Le ministre de l’éducation Mohamed Ali Boughdiri a indiqué lundi que ce qui ce passe en Tunisie en relation avec la rétention des notes des élèves de l’enseignement de base est « un scandale ». Des mesures sont prises pour mettre fin à cette situation, a-t-il soutenu.
Dans une déclaration aux médias en marge de l’organisation d’une journée d’information à la cité des sciences sous le signe « Pour une université innovante et entrepreneuriale au service de l’économie du savoir et de l’innovation », Boughdiri a souligné que les cadres éducatifs qui n’ont pas versé les notes des élèves assumeront leurs responsabilités conformément à la loi.
Boughdiri a affirmé à ce propos, que la décision de la rétention des notes des élèves lors de l’année scolaire en cours a impacté la psychologie des élèves et de leurs familles. C’est un crime à l’encontre du peuple, a-t-il estimé.
Le ministère va mobiliser une équipe d’expert en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation et sciences juridiques afin de traiter cette situation sur différents plans, a-t-il ajouté. Nous militons pour préserver l’avenir des élèves et faire face aux pratiques portant atteinte aux élèves et à leurs familles dont l’affaire des cours particuliers, a-t-il encore noté. Le ministre de l’éducation a salué à cette occasion la position des dizaines d’instituteurs qui ont répondu à l’appel du devoir de leur métier d’enseignant et du devoir national et ont versé les notes des élèves.