Au moment où tous les intéressés, les observateurs et les amateurs du football ont dénoncé le système des 2 poules et mis à l’index les imperfections de cette formule pour un championnat professionnel et ses retombées négatives sur le football dans notre pays et particulièrement aux équipes présentes dans les compétitions internationale et africaines plus précisément. le bureau fédéral de la Fédération Tunisienne de Football (FTF) a décidé de maintenir la formule des deux poules en Ligue 1 avec quelques modifications des dispositions.
Ainsi, les deux groupes seront formés de 7 équipes chacune, en attendant le verdict du TAS au sujet du litige qui oppose le Croissant Sportif Chebbien à la FTF et l’Union Sportive Tataouine. Mais, à l’heure actuelle, ce sont 7 formations qui composeront chacun des deux groupes. Après une première phase en aller et retour, les 3 premières équipes de chaque groupe disputeront le play-off, avec des points de bonus au départ accordés aux équipes qualifiées selon leur classement de la première phase.
Pour la relégation, le système de descente automatique en Ligue 2au terme de la première phase a été délaissée. C’est au bout du play-out auquel prendront part les 4 dernières équipes de chacune des deux poules que seront connus les 2 équipes reléguées en Ligue 2.
Toujours selon ce choix, les deux groupes seront composés comme suit :
Poule A : Etoile Sportive du Sahel – Club Africain – Union Sportive Ben Guerdane – Olympique Béja – Stade Tunisien – Avenir Sportif Soliman – El Gawafel de Gafsa.
Poule B : Espérance Sportive de Tunis – Union Sportive Monastirienne – Club Sportif Sfaxien – Union Sportive Tataouine – Club Athlétique Bizertin – Etoile Sportive Metlaoui – Avenir Sportif de La Marsa.
Rappelons que le coup d’envoi de la nouvelle saison a été fixé au 19 août prochain.
H.R