Une cérémonie s’est tenue aujourd’hui au ministère de la Santé en présence du ministre de la Santé Ali Mrabet, de Takeshi Osuga, ambassadeur du Japon et de Michel Le Pechoux, représentant de l’UNICEF en Tunisie. Au cours de cette cérémonie, des équipements pour le renforcement de la chaîne du froid, ont été officiellement remis au ministère de la Santé. Ces équipements ont été achetés par l’UNICEF grâce à un don du gouvernement japonais comprenant 325 réfrigérateurs, 27 congélateurs type PQS (Performance, Quality and Safety), 200 dispositifs de surveillance de température à distance et 2 véhicules de supervision.
Dans le contexte de l’appui fourni à la Tunisie pour soutenir sa réponse à la pandémie COVID-19, ces équipements viennent renforcer le système national de vaccination suite aux lacunes identifiés grâce à l’Enquête nationale d’évaluation quantitative et qualitative de la chaîne du froid menée par le ministère de la Santé avec l’appui de l’UNICEF en 2018 et 2020. L’inventaire comprenait 2 275 structures sanitaires (dépôts régionaux, maternités, centres de soins de santé primaires et centres de santé privés), 2 588 ressources humaines et 4 697 équipements). L’évaluation avait montré que 98 % des réfrigérateurs utilisés étaient des réfrigérateurs domestiques, et non de type pharmaceutique (PQS) et qu’au moins 841 réfrigérateurs devaient être immédiatement remplacés. La vaccination contre la COVID-19 a occasionné une pression additionnelle sur la chaîne du froid et sur la provision des services de vaccination de routine de qualité pour les enfants, ce qui justifie cet appui pour le renforcement de la chaine. L’appui du Japon, ainsi que des autres bailleurs, a permis de remplacer 80% de la chaine de froid avec des équipements de type PQS.
En juin 2020, le Gouvernement du Japon a fourni une contribution généreuse de US$ 1.2 Million qui a été primordial pour soutenir les préparatifs du pays pour la réponse COVID-19, y inclus pour la réception du vaccin COVID-19. De plus, en 2021, 1 049 828 USD ont été fournis pour le renforcement continué de la chaine du froid de la vaccination. Le soutien fourni par ces deux subventions pour renforcer la chaîne du froid a joué un rôle clé permettant à la Tunisie de déployer avec succès la campagne de vaccination contre le COVID-19 tout en renforçant le système national global de vaccination systématique en Tunisie. Grace à ces activités, la Tunisie se positionne comme l’un des pays de la région MENA affichant le taux de vaccination le plus élevé (56%). Cette réponse est en lien avec la stratégie du Japon « Last One Mile Support », qui a comme objectif la livraison des vaccins à la destination finale et qui a joué un rôle essentiel pour assurer une réponse rapide, pertinente et efficace à la crise sanitaire et à la campagne de vaccination.
S.E. Professeur Ali Mrabet, ministre de la Santé de Tunisie, a exprimé sa profonde gratitude envers le gouvernement et le peuple Japonais pour l’engagement indéfectible à renforcer le système de santé tunisien et essentiellement le programme national de vaccination, en particulier face aux défis sans précédent posés par la pandémie de COVID-19. Malgré les incertitudes causées par la pandémie et les perturbations mondiales dans la vaccination infantile, la Tunisie a maintenu un niveau élevé de vaccination en maintenant la dispensation régulière des différents vaccins de routine dans toutes ses structures de santé. Cela garantit que les droits fondamentaux des enfants à des vaccins de qualité soient préservés, même au plus fort de la pandémie. La contribution du gouvernement du Japon pour renforcer la chaîne du froid de la vaccination a été essentielle pour la réussite de la campagne de vaccination COVID-19 et le renforcement du système national de vaccination dans son ensemble.
Le ministre a souligné avec satisfaction les progrès significatifs réalisés, mais reste conscient des défis persistants dans le programme national de vaccination. Il réaffirme l’engagement inébranlable du gouvernement tunisien à poursuivre les efforts afin de garantir la santé et le bien-être de tous les citoyens.
En tant que partenaires déterminés, la Tunisie, le Japon et l’UNICEF travaillent main dans la main pour garantir que chaque enfant puisse accéder à des vaccins de qualité et jouir d’une santé optimale. Le ministre a conclu en exprimant ses sincères remerciements au gouvernement japonais et à l’UNICEF pour leur soutien inestimable. Il se réjouit de la poursuite de cette fructueuse collaboration et envisage un avenir prometteur, où la santé de tous les citoyens, en particulier celle des enfants, est protégée et renforcée.
S.E. M. Takeshi Osuga, Ambassadeur du Japon en Tunisie a déclaré que cette assistance pour renforcer la capacité nationale de vaccination, surtout par la mise en place du système crédible de la chaîne du froid s’aligne avec la politique japonaise en matière de santé mondiale, tout en rappelant que lors du sommet du G7 à Hiroshima en mai 2023, le premier ministre Fumio Kishida a incité les autres dirigeants à travailler davantage pour réaliser la couverture sanitaire universelle (CSU). L’Ambassadeur a aussi souhaité que les efforts tunisiens, soutenus par l’UNICEF, le Japon et d’autres partenaires conduiraient à la réalisation de la sécurité humaine et d’une société qui ne laisse personne de côté.
De sa part, Mr. Michel Le Pechoux, Représentant de l’UNICEF en Tunisie a indiqué que « Face aux défis mondiaux de la santé publique, la vaccination demeure l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir la propagation de maladies évitables et pour protéger la vie et la santé des enfants et des populations. L’UNICEF salue chaleureusement l’engagement continu du Gouvernement du Japon envers le soutien du système national de vaccination, rappelant que grâce au renforcement de la chaîne du froid renforcé grâce à l’appui du Gouvernement du Japon et d’autres bailleurs, la Tunisie est l’un des pays de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient avec le taux de vaccination le plus élevé (56%). Aujourd’hui, cette chaine de froid continue de faciliter le stockage des vaccins, y inclus pour la vaccination de routine des enfants.» Il a souligné que « Cette coopération entre le Gouvernement du Japon, la Tunisie et l’UNICEF témoigne d’un engagement commun envers un avenir plus sain et plus résilient, où que chaque enfant bénéficie d’un accès équitable aux vaccins et à une protection contre les maladies évitables. »