Alors que les Tunisiens et les Tunisiennes ont de plus en plus mal à trouver du pain dans les boulangeries, en particulier les désormais « précieuses » baguettes, le gouvernement se démène depuis plusieurs mois pour contenir cette crise, qui risque de devenir chronique sur fond de pénurie nationale de farine et de semoule, aiguillonnée par un contexte mondial de déficit céréalier marqué notamment par une sécheresse sans précédent ainsi que par les répercussions de la guerre en Ukraine. Devant la rareté alarmante du pain, les boulangeries sont devenues le théâtre de files d’attente interminables.

Concrètement, le citoyen lambda doit guetter « le bon moment » pour se rendre dans les boulangeries ou les supérettes, sachant que les quantités sont limitées et que repartir les mains vides peut être inévitable à certaines heures. Un calvaire au quotidien…

Cette crise de pain est devenu en effet un véritable casse-tête pour le Tunisien lambda. Cela est sans compter le paradoxe déconcertant qui se dégage derrière cette pénurie : alors que des citoyens luttent pour mettre du pain sur leur table, un gaspillage flagrant de ce trésor alimentaire se déroule ailleurs.

2 millions de pains sont gaspillés chaque jour

Dans ce contexte, le Président de la Chambre Nationale des Boulangers, Mohamed Bouanan, a affirmé que la Société tunisienne de l’électricité et du gaz a intentionnellement coupé l’électricité pendant la vague de chaleur que traverse le pays, ce qui a entraîné des pertes importantes pour les propriétaires de boulangeries en raison des dégâts causés à la plupart de leurs équipements. De plus, la pâte à pain devient impropre à la consommation lorsque l’alimentation est coupée alors qu’elle est encore dans le four.

La même source a confirmé, dans une déclaration accordée à « Diwan FM » qu’environ 2 millions de pains sont gaspillés chaque jour en raison des fréquentes coupures d’électricité, ce qui pourrait entraîner une pénurie d’approvisionnement en pain.

« Aucun retour en arrière »!

Pour sa part, le président de la République Kais Saied a visité, mardi, la région de Sejoumi à Tunis, la Kasbah, la Mosquée Zitouna et des ruelles de la Médina.

Selon un communiqué de la présidence, le chef de l’Etat a rencontré des citoyens sur l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis où il a écouté leurs préoccupations et aspirations. Parmi ces préocuupations figurent les coupures d’électricité et d’eau potable et la pénurie de pain et autres produits de base.

« Il n’y aura aucun retour en arrière », a lancé le président dans une séquence vidéo postée sur la page officielle de la présidence.

« La crise du pain est terminée »

Rappelons que le trésorier de la Chambre nationale des boulangers, Sadok Habboubi, avait indiqué dans une déclaration accordée à « Mosaïque FM »le 11 juillet, que la « crise du pain » que connaissait le pays est terminée, indiquant que plus de 9 millions de pains sont préparés quotidiennement, dans les boulangeries classées.

Selon la même source, cette quantité nécessite 500 mille quintaux de farine par mois, pour un coût de 75 millions de dinars, soit 900 millions de dinars par an.

Sadok Habboubi avait aussi déclaré que l’approvisionnement en farine a retrouvé son rythme normal, dans toutes les boulangeries de la République. Et d’ajouter que « les protestations des citoyens concernant les files d’attente devant les boulangeries, sont dues à la difficulté des boulangeries à travailler, en raison de la chaleur »

 

Ghada DHAOUADI