Le Festival International de Hammamet a accueilli, le jeudi 27 juillet, « Chawq » une pièce de théâtre signée par Hatem Derbel et produite par le Centre des Arts Dramatiques et Scéniques de Ben Arous.

« Chawq », dont l’écriture est collégiale d’après un texte initial de Hamdi Hamaidi, est mise en scène par Hatem Derbel et Moez Achouri et distribuée par les acteurs Emel Ferji, Nedra Toumi, Meriem Ben Hassen, Abdelmonom Chouyette et Hamadi Bejaoui. « Chawq » est à la base tirée d’un texte du metteur en scène français Jean-Luc Lagarce, et pour cette version Sergio Gazo s’est occupé de la scénographie et de la conception vidéo, Rihanna Abbes du costume, Mourad Mabkhout de la lumière et Youssef Bouajaja du son.

La pièce raconte l’histoire du retour du fils aîné au bercail après une longue période pour tenir au courant, sa famille, d’une maladie qui l’a terrassée. Se rapprochant de la mort à grands pas, des choses se remettent en question et la notion de « solitude » est repensée. « La famille » et « la mort », sont les deux notions clés de la pièce, à travers lesquelles les personnages de « Chawq » se confrontent, se confondent et se dénudent. Entre le passé et le présent, « Chawq » se veut d’être un exercice de conscience mentale et psychologique face à la question de la mort et de la séparation.

La 57ème édition du Festival International de Hammamet continue jusqu’au 12 août 2023 et le vendredi 28 juillet, la scène accueillera le belge Olivier Laurent pour interpréter l’auteur- compositeur Jacques Brel