Chanter Brel, une gageure, un défi pour le chanteur belge Olivier Laurent qui a émerveillé le public au festival international d’Hammamet. Aujourd’hui encore, devoir de mémoire oblige, les mélomanes ne manquent pas de prétextes pour célébrer cet artiste de tous les temps et commémorer à chaque fois son souvenir comme il sied à son rang. Ils fredonnent ses airs les plus glorieux, répètent ses refrains avec amour et conservent sa mémoire de l’oubli comme un devoir, un sacerdoce.
En mettant sa sensibilité et sa virtuosité au service du texte et de la musique, Olivier a réussi à toucher le public et lui faire vivre l’émotion de ces tranches de vie imaginées par le grand Jacques. Accompagné par Milani Tourney à l’accordéon et Giacomo Aronica au piano, il interprétait ce soir des chansons toujours d’actualité de ce grand poète qu’était, qu’est Jacques Brel, qui évoquent les contradictions, la joie, la dérision, la tristesse, le partage, la solitude, le vivre, l’obscurité, la lumière …Des textes tellement forts qu’épousent de magnifiques mélodies, des chansons qui claquent à la figure ou qui prennent le cœur, qui parlent de lui, de nous, des autres.
Cette voix puissante a démarré fort avec les grands succès de Brel dont « Bruxelles » « Jef » Marieke » « Jacy » « Les vieux »mandes » « Quand on a que l’amour » « Au suivant » « Les Bigotes » « Les bourgeois » « Les bonbons » « Les Flamands » « La valse à Mille Temps » « Madelaine » « Vesoul » « La Quête Olivier chante Jacques Brel dans l’espoir de le faire revivre dans l’esprit de ses amateurs inconditionnels. Il faut dire qu’il est réellement parvenu à maintenir vivace la flamme de ce génie de la chanson française. L’un de ses meilleurs numéros demeure son interprétation multiple des 5 grands chanteurs français, que sont Gilbert Bécaud, Charles Aznavour, Yves Montand, Jacques Brel et Johnny Halliday. Ainsi, 5 micros sont installés côte à côte, et il interprète « Quand on n’a que l’amour… ».
On y découvre alors son grand talent d’imitateur. Le théâtre s’est alors levé en bloc, dans un élan d’appréciation et de plaisir. Olivier chante, parle, bouge, vit surtout lorsqu’il interprète la célèbre chanson de Jacques Brel « Ne me quitte pas » . Il nous emporte dans l’univers bouleversant de Jacques Brel.Voix, interprétation, gestuelle, présence, tout est réuni pour créer un moment authentique et puissant. Par l’intelligence et le brio de son approche, le jeune chanteur belge procure aux chansons de Jacques Brel une vie et une intensité totalement nouvelles. Le chanteur s’est fait plaisir et a séduit son auditoire.Sous les ovations et le rappel, Olivier a rechanté quelques morceaux, s’offrant une standing ovation en interprétant « Amsterdam » qui fait chavirer les cœurs du public d’ Hammamet
M.S