Il semble que ces dernières semaines, une symbiose parfaite règne entre l’Italie et la Tunisie, donnant naissance à une harmonie inégalée. Une série d’événements témoignent de cette coopération fructueuse, et l’Italie joue un rôle de premier plan pour soutenir son partenaire tunisien. Tout a commencé avec un appel pressant de l’Italie aux autres membres du G7 pour qu’ils apportent leur soutien à la Tunisie auprès du Fonds monétaire international. Une initiative qui a fait écho au sein de l’Union européenne, poussant cette dernière à ouvrir généreusement ses coffres et accorder une aide financière à long terme atteignant la somme de 900 millions d’euros.
Cette synergie n’est pas seulement palpable sur le plan économique, mais s’étend également à des problématiques sociétales cruciales. La présidente du conseil des ministres Italien Giorgia Meloni a pris une position forte en faveur de la Tunisie et de ses ressortissants émigrés. En date du 6 juin 2023, Meloni a promis d’accorder des lignes de crédit en faveur de ces derniers et du pays. Cette promesse n’est pas restée lettre morte, car tout laisse présager qu’elle deviendra bientôt une réalité concrète..
L’Italie envisage d’accueillir des milliers de travailleurs tunisiens
En effet, dans le cadre de l’application d’une convention de partenariat avec la Tunisie dont la signature est prévue prochainement, L’Italie envisage d’accueillir des milliers de tunisiens pour travailler dans différents secteurs d’activités, a annoncé l’ambassadeur italien en Tunisie, Fabrizio Saggio. Lors de son entretien, le 27 avril 2023,avec le chef du cabinet du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Saggio a affirmé la disposition de son pays à accroitre la coopération avec la Tunisie dans le domaine de l’emploi des compétences dans les différents secteurs économiques, a rapporté l’agence TAP.
Pour sa part, le ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi a précisé, dans un communiqué rendu public, que les deux parties ont examiné les moyens de réaliser un projet pilote pour l’emploi de près de 40 jeunes, parmi les diplômés de la formation professionnelle inscrits dans les bureaux de l’emploi, pour le compte des entreprises italiennes qui opèrent dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Des sessions de formation, sont prévues au profit des bénéficiaires, en langue italienne et en sécurité dans les chantiers. A noter que le succès de ce projet pilote balisera la voie pour l’emploi des milliers de tunisiens dans des entreprises italiennes, a encore souligné l’ambassadeur, tout en saluant les compétences tunisiennes. Selon la même source, le chef du cabinet du ministre de l’emploi, Abdelkader Jammali, a notamment souligné l’impératif de réussir cette expérience pilote afin de répondre efficacement aux besoins des sociétés en matière de ressources humaines et contribuer ainsi à renforcer la compétitivité des sociétés cibles.
Quels sont les profils recherchés en Italie?
Rappelons qu’une conférence intitulée « Journée d’étude et de sensibilisation sur la formation professionnelle basée sur les besoins des entreprises italiennes pour promouvoir la main d’œuvre tunisienne » s’est tenue, le 28 avril 2023, à la résidence de l’Ambassadeur d’Italie.
La Chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie avait procédé, lors de cette conférence, à l’analyse et à la discussion d’une cartographie des profils recherchés. En effet, ce sondage a été réalisé entre le 23 mars et le 12 avril 2023 sur un échantillon de 450 entreprises œuvrant dans les différents secteurs et sur tout le territoire tunisien. Et d’ajouter qu’au 12 avril, 143 réponses ont été collectées.
Selon la répartition régionale des entreprises, on trouve le nombre le plus élevé au grand Tunis qui est égal à 58 entreprises, 25 à Nabeul, 21 à Bizerte, 8 à Sousse, 9 à Monastir et Mahdia, 10 à Zaghouan, 3 à Sfax, 3 au nord-ouest et 5 au centre-sud.
La cartographie a également pris en compte la répartition sectorielle des entreprises. On dénombre 29 entreprises opérant dans l’industrie textile, 21 dans l’industrie électrique, 16 dans l’industrie mécanique, 11 dans l’industrie chimique, 10 dans l’industrie du cuir, 8 dans l’industrie des matériaux de construction, 6 dans le transport et la logistique, 5 dans diverses industries, ainsi que d’autres entreprises exerçant dans différents secteurs.
D’après la même source, 119 entreprises prévoient de recruter dans les 12 prochains mois alors que 24 n’ont pas la même intention. 70% des entreprises accordent une importance à la maîtrise de la langue italienne alors que 30% d’entre eux n’exigent pas cette condition.
Ghada DHAOUADI