Selon les dispositions prises pour ce nouvel exercice chaque poule est composée de 7 équipes et vont se rencontrer entre-elles en aller et retour. Au classement final, les 3 premières équipes de chacune des deux poules disputeront le play-off et les 4 dernières se retrouveront en une seule poule de 8 et joueront le play-out. Les deux derniers au classement rétrograderont en Ligue 2.

Il a été décidé par ailleurs d’accorder des points de bonus aussi bien pour le play-off que pour le play-out. Ainsi, le premier de chacune des deux poules à l’issue de la première phase obtiendra 3 points de bons contre 2 aux seconds et un seul point pour les deux troisièmes. Pour le play-out, les deux équipes classées 4ème au classement débuteront avec 4 points de bonus contre 3 aux cinquièmes, 2 aux sixièmes et aucun point pour les 7èmes.

Il a été précisé lors de cette cérémonie que la Ligue Nationale de Football professionnel a prévu de terminer la première phase du championnat avant le début de la CAN 2024, c’est-à-dire avant la fin de l’année en cours, sachant que le coup d’envoi de cette saison sera donné le 19 août.

H.R