Passer d’une plateforme à une autre ne devrait pas relever du parcours du combattant. Et pourtant, c’est compliqué : les constructeurs et les éditeurs de services y tiennent mordicus, à leurs jardins fermés ! Il faut bien souvent tordre le bras des grandes plateformes pour qu’elles acceptent de faire des efforts. Nouvel exemple, avec Google.
En matière de portabilité des données, Google n’est sans doute pas la pire des plateformes. Le service Takeout centralise en effet toute une batterie d’outils pour exporter une copie du contenu de son compte Google pour le sauvegarder, ou pour importer les données dans un autre service. En fonction des applications, les données seront plus ou moins faciles à exploiter. Et pour les photos, Google permet le transfert direct de sa bibliothèque photos vers un autre nuage, comme celui de Flickr ou de OneDrive (Microsoft).
La portabilité des données pour faciliter la migration entre plateformes
Mais il est toujours possible de faire plus et mieux. Suite à une enquête liée au règlement européen sur la protection des données (RGPD), l’autorité de la concurrence italienne, l’AGCM, a obtenu de Google des engagements pour améliorer deux choses : l’automatisation des procédures pour l’exportation des données ; et les mécanismes d’interopérabilité qui permettent aux données stockées dans l’écosystème Google d’être accessibles à des plateformes tierces.
Concrètement, Takeout va « faciliter l’exportation des données vers des opérateurs tiers ». Et le moteur de recherche s’engage aussi à développer une solution de portabilité de service à service, plus spécifiquement pour les données générées par l’activité de l’internaute dans le moteur de recherche et sur YouTube. Les détails sont encore assez flous, néanmoins cette solution pourrait s’inscrire dans le cadre du Data Transfer Initiative, un projet open-source soutenu par Meta, Apple, Google et Microsoft.
Au travers de cette initiative, les plateformes planchent en commun sur le transfert direct des données entre les services. Un premier outil est apparu il y a trois ans pour transférer les photos et les vidéos de Facebook vers Google, sans avoir à récupérer les documents à la main pour les téléverser ensuite. Mais il est vrai quedondd depuis, c’est le calme plat sur ce front alors que les besoins sont là.
Google indique que les améliorations apportées à Takeout — qui permet déjà d’exporter des données YouTube — seront visibles dans le courant du premier trimestre 2024, tout comme la solution de portabilité directe entre services.