La 57ème édition du Festival International de Hammamet a accueilli pour sa 23ème soirée, le samedi 05 août 2023, « Casting », une pièce de théâtre syrienne signée par le metteur en scène Samer Mohamed Ismail.
Avec trois acteurs sur scène, Ameur Ali, Majd Naim et Dalaa Nader, la pièce a pour élément majeur le cinéma où tout se joue autour d’un casting fictif pour un film. Représentée par un dialogue entre le rêve et la réalité autour de l’accomplissement d’un rêve d’un réalisateur frivole, « Casting » est une occasion pour remettre en question l’identité de l’acteur, le métier de comédien, les aléas de la relation réalisateurs/actrices et la concrétisation d’une idée enfouie pour les créatifs.
Dans un décor sombre et rempli de références, la mise en scène arbore des affiches de films tels « Metro » d’Eddie Murphy, « Al Malika w Ana » d’Atef Salem et « Wajh Ekher lel Hob » de Mohamed Chahin. La sensibilité inouïe de l’actrice Julia, la non stabilité du réalisateur Jihed et l’essoufflement de son épouse démontrent les coulisses de l’univers du cinéma et traitent le dérèglement psychologique et son infime fragilité en termes d’illusions et d’imaginaire destructif.
« Casting » ou l’art de faire du théâtre dans le théâtre, a réussi à retenir l’attention du public du FIH de par la mise en avant de l’humain dans l’univers artistique.
La 57ème édition du Festival International de Hammamet continue jusqu’au 12 août 2023, et le dimanche 06 août, la chanteuse libanaise Walaa Jundi sera au rendez-vous avec le maestro tunisien Mohamed Lassoued