La ville japonaise de Yokohama va accueillir, en 2025, la 9éme Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), a indiqué, mardi, l’Ambassade de Japon à Tunis.
Le choix de cette ville a été annoncé à la suite de la tenue du Conseil des ministres du Japon et la date exacte de la conférence sera définie ultérieurement, ajoute la même source.
« Depuis le lancement de la première TICAD en 1993, le Japon oeuvre à soutenir le développement mené par l’Afrique elle-même », indique l’ambassade, rappelant, que le Japon a mis l’accent lors de la TICAD 8, qui s’est tenue les 27 et 28 août 2022, à Tunis, sur « l’investissement dans les personnes » et « la qualité de la croissance », en tant que « partenaire dans la croissance commune » avec l’Afrique, un continent qui devra connaître une croissance à long terme.
« Dans cet esprit, la coopération avec les pays africains est indispensable à la paix, à la stabilité et à la prospérité, non seulement pour le Japon, mais aussi pour la région et la communauté internationale », lit-on dans le même communiqué.
Et de souligner que « le Japon espère approfondir les relations nippo-africaines tout en promouvant davantage le processus de la TICAD à l’avenir ».