Célébrée le 12 août de chaque année, la Journée internationale de la jeunesse a été proclamée pour la première fois par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999. En effet, cette journée a été désignée afin de mettre en avant le potentiel des jeunes, dans le but de mettre l’accent sur l’importance de leur participation en tant que partenaires et acteurs effectifs au niveau de la société et la vie publique dans les différents domaines. Attirer l’attention de la communauté internationale sur les problématiques liées à la jeunesse est l’un des objectifs majeurs de la proclamation de cette journée.
« L’humanité dépend de l’énergie sans pareille, de l’inventivité et des contributions de la jeunesse du monde entier. Aujourd’hui et chaque jour, soutenons les jeunes et soyons à leurs côtés dans la construction d’un monde juste et durable, pour les humains et pour la planète », déclare le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse de cette année, le bureau de l’envoyée spéciale du secrétaire général pour la jeunesse lancera une campagne soulignant la résilience, la sagesse et le leadership des jeunes dans la création d’un monde meilleur pour tous, indique un article publié sur le site officiel des Nations Unies.
Selon la même source, le Département des affaires économiques et sociales (DESA) organisera un webinaire mondial dans le cadre de la commémoration officielle de la Journée internationale de la jeunesse 2023, et ce, en collaboration avec l’Initiative mondiale des Nations unies pour des emplois décents pour les jeunes et Generation Unlimited. D’ailleurs, ce webinaire offrira des informations et des données critiques et favorisera les discussions et les échanges d’idées sur les compétences vertes pour les jeunes.
Dans le même contexte, divers points de vue d’organisations internationales, de gouvernements nationaux et de jeunes experts travaillant dans ce domaine seront présentés, et des produits fondés sur le savoir seront également développés afin de soutenir et encourager les parties prenantes à célébrer la Journée internationale de la jeunesse 2023 dans leurs différents contextes et rôles.