Dans un communiqué publié à l’occasion du 67ème anniversaire de la publication du Code du statut personnel, l’association Aswat Nissa a considéré que les femmes font face à une réalité amère aujourd’hui malgré l’existence des mesures législatives qui semblent parfaites, selon ses dires, et a également mis en garde contre ce qui a été qualifié d’une « recrudescence des discours de haine et des propos machistes et racistes » dans les sphères privées et publiques. 

Aswat Nissa a mentionné, en outre, qu’il s’agit de plus d’un indice de recul, notamment la forte hausse des féminicides, la diminution de la représentation des femmes dans les conseils parlementaires, l’accentuation de la pauvreté et marginalisation des femmes dont les ouvrières travaillant dans le secteur agricole et la détérioration des services aux secteurs de la santé et de la santé génésique. 

Dans le même contexte, Aswat Nissa a exprimé son plein attachement à tous les droits des femmes, à la nécessité de concrétiser l’égalité pleine et effective entre tous les citoyens et citoyennes. D’autre part, un appel relatif à l’élaboration d’un mécanisme sérieux permettant d’appliquer l’arsenal juridique existant a été lancé. 

Il est, toutefois, important de noter que l’association Aswat Nisaa a signalé dans ce communiqué des violences et des abus subis par les femmes migrantes en Tunisie tout en appelant à mettre fin à ce genre de violations, et ce, en abrogeant des lois dans le cadre des politiques d’immigration qui empêchent leur exploitation et qui préservent leur dignité. 

Rym