Les vols en provenance et à destination de la ville italienne de Catane en Sicile ont été suspendus lundi après l’éruption de l’Etna à proximité. « Par mesure de sécurité », tous les vols au départ et à l’arrivée sont annulés en raison d’une éruption de l’Etna, « dont les cendres retombent sur l’espace aérien », a expliqué l’aéroport.
Plus tôt dans la journée, les autorités avaient indiqué que les vols au départ et à l’arrivée n’étaient annulés que jusqu’à 11 heures, demandant aux passagers de s’adresser à leur compagnie aérienne pour davantage d’informations.
Dans le même temps, le maire de Catane Enrico Trantino a signé un décret « interdisant pour les prochaines 48 heures la circulation des deux-roues, vélos et motocyclettes, car de nombreuses zones de la ville sont recouvertes d’une couche de cendre volcanique », a indiqué la municipalité sur son site.
Culminant à 3.324 mètres, l’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe. Il est souvent entré en éruption au cours des 500.000 dernières années. L’an dernier, environ 10 millions de passagers ont transité par l’aéroport international de Catane, qui dessert la partie orientale de la Sicile, l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Italie.