Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farouk Bouasker, a déclaré que le projet de découpage territorial des délégations, « réalisé en un temps record avec uniquement des ressources tunisiennes », constitue un projet « national et historique », le premier du genre depuis l’indépendance.
Ce projet couvre toute la surface géographique de la Tunisie, a-t-il ajouté.
Lors d’une cérémonie tenue, mardi, à Ben Arous, pour rendre hommage à toutes les personnes ayant participé au processus de découpage dans la région, Bouasker a fait savoir que le projet a été rendu possible grâce aux efforts déployés par 147 équipes de terrain et 492 commissions régionales. Un nouvel acquis qui va contribuer à concrétiser les plans stratégiques de l’Etat, a-t-il estimé.
Ce projet, a-t-il poursuivi, va permettre, aussi, à l’instance électorale de mettre à jour le registre électoral en prévision des prochaines échéances électorales et l’aider dans le choix des centres de scrutin et la répartition des électeurs.
Selon Bouasker, l’ISIE va procéder dans les prochains jours à la vérification des centres de scrutin, dans l’attente de l’élaboration du calendrier électoral et ce, après la publication par la présidence de la République du décret relatif à la convocation des électeurs.
S’agissant du découpage exceptionnel des circonscriptions électorales, Bouasker a indiqué que l’ISIE a publié sur sa page facebook toutes les données relatives aux 2155 circonscriptions électorales locales dans 2085 délégations avec l’ajout d’environ 70 circonscriptions.