Le roi du rap tunisien, Balti se produira ce soir au festival international de Nabeul. C’est le rappeur le plus prolifique et le mieux apprécié en Tunisie.

L’univers de l’artiste est un mélange de rythmes trap, de rap moderne , qu’il n’hésite pas à marier avec des styles plus traditionnels. Son débit de paroles tantôt parlées, tantôt chantées et plein d’allusions, le choix minutieux des œuvres qu’il recycle et le traitement respectueux font clairement de Balti un personnage remarquable du rap.

Ses duos, tels que « Ya Lili » avec le jeune Hammouda, le propulsent au-devant des chansons tunisiennes les plus écoutées. Balti enchaîne les records et déchaîne les passions à chaque nouveau tube. Ses beaux succès comme « Ya houma », « Zaâma nahreg », « Chafouni zaouali », « Denya daouar »,« Jay min rif » « Gharib aâlik », duo avec la chanteuse palestinienne Elyana, « Ya Hasra » , «Ya lili, ya lila »,, « Nhib n3ich » et, enfin, son nouveau tube «Allo», classé au top des meilleures chansons de l’année 2022, font tapage.

Balti, malgré un style très commercial et une communication très travaillée, parvient à chanter ce que vit et ressent un tunisien d’aujourd’hui. On pense à l’exil hérité de générations en générations et à l’attachement éternel à la Tunisie. Mais aussi la difficulté d’exister et de rêver pour la jeunesse tunisienne

                              Kamel BOUAOUINA