Aujourd’hui sera donné le coup d’envoi de la nouvelle saison pleine de défis aussi bien pour la Sélection Nationale appelée à participer à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire et à débuter les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, que pour les 4 équipes participantes à la Ligue des Champions (ESS et EST) et coupe de la CAF (OB et CA).

Mais il y aura surtout le championnat national qui sera joué en deux phases, la première sous forme de poules dont les 3 premiers accèdent au play-off avec des points de bonus pour chacune des 6 équipes qualifiées, alors que les autres, soit les 4 équipes de chacun des deux groupes disputent le play-out et les deux derniers rétrograderont en Ligue 2. Là aussi, chaque équipe participante bénéficiera de points de bonus.

Mêmes prétendants

La course au play-off va certainement être lancée dès la première journée et les candidats se bousculent déjà pour une place sur le podium de chacune des deux poules. En Poule A conduite par le champion en titre, l’Etoile Sportive du Sahel, le Club Africain, l’Olympique de Béja, l’Union Sportive de Ben Guerdane, quatre équipe présentes au play-off de la saison écoulée et le Stade Tunisien vont se livrer une véritable bataille pour assurer leur qualification au play-off, alors que l’Avenir Sportif de Soliman et le nouveau promu El Gawafel de Gafsa vont essayer de jouer les troubles fêtes.

Dans la seconde poule, l’Espérance Sportive de Tunis part avec les chances les plus sures pour terminer en tête du classement. Derrière la lutte va être ouverte entre le Club Sportif Sfaxien, l’Union Sportive Monastirienne et l’Union Sportive de Tataouine tous présents la saison écoulée en phase du play-off. Derrière, le Club Athlétique Bizertin et l’Avenir Sportif de La Marsa semblent moins armés pour espérer figurer sur la ligne de départ du second tour. Ces deux équipes vont essayer de figurer en bonne place pour ramasser le plus grand nombre de points de bonus.

H.R