En marge de la soirée « Tous les Tunisiens avec Tabarka » organisée à Carthage hier ( vendredi 18 août ) en signe de solidarité avec Tabarka et l’hommage rendu à toutes les parties prenantes sauf les jeunes activistes et la société civile, plusieurs internautes ont exprimé leur surprise et leur mécontentement en citant des noms de différents activistes et citoyens.ennes ( comme : Rania Mechergui, Oussama Zouaoui, Iskander Rekik, Louay Cherni, Souhaieb Ferchichi, Ahmed Ben Saïd, Dorra Laaouini, Naima Aloui, Amel Aloui, Ayoub Amara, Malek Zaghdoudi, Dhouha Yahyaoui, Rania Zaghdoudi, Atf El Mersni, Sami Ben Mohamed et Farhat Zaghbani ) qui se sont mobilisés pendant des jours pour offrir de l’aide et de l’appui aux familles touchées par les récentes incendies à la région et afin d’atténuer leur souffrance par tous les moyens possibles.
En revanche, d’autres ont valorisé le but humanitaire de cet événement et l’hommage rendu aux équipes de la Protection civile et du Croissant Rouge qui étaient présentes sur place hier, tout en soulignant que tout aurait été parfait si la société civile et les jeunes activistes avaient été remerciés.
Pour rappel, l’UGTT a mis ses locaux à la disposition de la première campagne de solidarité citoyenne avec Tabarka lancée par l’activiste Ayoub Amara le 24 juillet dernier à Tunis. Ensuite, la collecte de fonds de la deuxième campagne de solidarité citoyenne a eu lieu du 27 au 29 juillet dans le siège du Syndicat National des Journalistes Tunisiens qui a accepté de laisser ses portes ouvertes jour et nuit pour accueillir les dons des personnes souhaitant contribuer à cette action.
Après avoir effectué une visite de terrain à Meloula \ Tabarka, l’association Calam a décidé, à son tour, de lancer une initiative d’appui à la reconstruction des maisons endommagées par les récents incendies dans la région. En effet, l’équipe de Calam a indiqué qu’elle a été accompagnée, d’un groupe d’ingénieures, de militantes de la société civile et d’activistes politiques durant cette visite qui leur a permis d’examiner les dégâts de près et d’élaborer ensuite un rapport financier détaillé révélant le coût matériel de la reconstruction de chaque maison endommagée.
Il est toutefois important de noter que des activistes originaires de Tabarka comme Oussama Zouaoui, Iskander Rekik et Rania Mechergui ont joué un rôle majeur et marquant au niveau de la diffusion de l’information, de l’évacuation des personnes bloquées dans les zones incendiées et en ce qui concerne la coordination avec la société civile et les personnes qui cherchaient à fournir de l’aide en faveur des habitants de la région. Et pour plus de précision, tout à commencé lorsque l’activiste Oussama Zouaoui a lancé des appels à la solidarité à travers les médias. En effet, le mouvement local dirigé par l’association « We Lead Association » à Tabarka a inspiré d’autres citoyens et activistes à bouger et réagir chacun de sa part. L’organisation I Watch a également joué un rôle très important et dynamique s’agissant de l’organisation des campagnes de solidarité avec la région et ses habitants et la coordination continue avec les activistes se trouvant sur le terrain.
Rym CHAABANI