A flanc de collines plongeant dans la Méditerranée, des vignes clairsemées portent des raisins à Grombalia. Après des mois de sécheresse, les vendanges qui débutent s’annoncent particulièrement moyennes et attisent les craintes pour l’avenir du vignoble. Les visiteurs pourront découvrir les domaines de vignes en toute quiétude lors de la tenue du festival des vignes du 16 au 30 août 2023.. Ils profiteront des animations et activités proposées afin de se ressourcer au cœur de la nature et reconnecter leurs sens à l’occasion du festival des vignes . Ils peuvent déambuler librement au milieu des vignes et des espaces boisés et, ainsi, (re)découvrir l’histoire de ce domaine, ses particularités viticoles et les différents crus (bio) que l’on peut retrouver dans des hôtels et restaurants étoilés. Sans oublier de faire un petit détour dans la tour viticole et déguster les crus de la maison. « Ce festival des vignes est un événement incontournable pour rendre hommage au vignoble de la région. Il y avait autrefois de très belles parcelles à Samech, Bouargoub et aux alentours de Grombalia. Ce festival est un moment fort pour les Grombaliens. C’ est l’occasion rêvée de faire la fête ! l y a des événements culturels, des expositions de vignes, des représentations théâtrales, de la musique de rue, de la danse et des feux d’artifice dans un programme complet de jours », nous précise Moez Khayati, directeur du festival.
Am Salah en sait quelque chose. « Depuis l’installation des italiens, il y avait de la vigne, raconte Am Salah. L’urbanisation a fait disparaître tout ça, mais il y avait un grand vignoble. Au départ, c’était de la qualité. Les vins de Grombalia se vendaient plus chers, explique t-il . L’âme de la Fête de Vignerons ne meurt jamais. Les visiteurs peuvent tout découvrir les différentes variétés classiques de raisin blanc, noir et rouge ainsi quelques variétés a fruités ou encore muscatés. Produit qui par ailleurs, semble attirer de plus en plus l’intérêt du consommateur . La demande pour le raisin sans pépin est de plus en plus importante. C’est un produit facile à manger, facile à emporter, gustativement bon car sucré et sans amertume. C’est également une source riche de vitamines et idéal pour les enfants . « La variabilité de notre climat fait que la première récolte du raisin intervient en mai et la dernière en septembre», précise Ali, un jeune vigneron Et de conclure : «Il ne faut pas oublier aussi qu’on a plusieurs variétés tardives et d’autres précoces. On peut exporter jusqu’au mois de janvier »Les raisins sont abondants. Encore une fois, le kilo de ce produit tant prisé par les tunisiens a augmenté de quelques dinars cette saison aux dernières vendanges. Mais les organisateurs du festival ont tenu à organiser des points de vente du producteur au consommateur
Faire la fête !
Pour célébrer ce temps fort , il suffit de visiter une propriété viticole et, le temps d’une journée, glissez-vous dans la peau d’un vigneron. Les vendanges sont en effet le moment idéal pour découvrir ce métier et les secrets de son savoir-faire, car les quelques semaines qui couvrent cette période se révèlent stratégiques dans l’élaboration du futur vin. Ces visites vous permettront d’appréhender les phases de récolte, de mise en cuve et de fermentation, et de mieux comprendre des opérations techniques telles que le pressurage, le décuvage et le remontage. A l’initiative des vignerons, , une multitude d’animations sont mises en place à cette occasion, qui ont trait à la vigne et au vin, et qui peuvent s’étendre à d’autres thèmes : carnaval , musique, théâtre, gastronomie, arts…L’objectif des organisateurs est d’inviter le grand public à se rendre sur les lieux de production, et dans les vignobles, faire découvrir sous différentes facettes , les variétés des raisins et toute la richesse des métiers et des productions de la vigne, partager un grand moment de rencontre et de convivialité avec les fellahs et montrer toute l’importance historique et culturelle de la filière viticole, au cœur de nos régions et de nos terroirs. Cette nouvelle édition du festival a tenu ses promesses. Du grand, du beau, du bariolé, du souriant. Le cortège organisé à cette occasion a sillonné les artères de la ville des Potiers. « L’idée, ajoute le directeur du festival, est de faire découvrir les différentes facettes de la viticulture à travers une manifestation populaire, voire folklorique, de grande envergure. Les carnavaliers se sont improvisés musiciens, chanteurs, clowns .! Déguisés en monstrueuses créatures ou vêtus de costumes confectionnés à partir de peaux de mouton ou de boucs, de jeunes s’adonnent à un spectacle de danse . Les chars très colorés ont parcouru dans une ambiance festive un tracé placé sous haute surveillance par les forces de l’ordre, sous un soleil bienvenu pour réchauffer l’atmosphère . Cette fête grandiose a su conserver son esprit d’origine. Elle offre chaque année un moment unique et ravit tous ses spectateurs avec des costumes toujours plus beaux et plus inventifs. »Cet événement tant attendu par les habitants de la région reflète la diversité culturelle ainsi que la richesse du patrimoine social, des modes de vie, des coutumes et des traditions des populations. C’est surtout un spectacle dont l’histoire et la mise en scène sont créées spécialement à chaque édition.
Kamel BOUAOUINA