Les décisions anachroniques des ex-DNT de faire disputer les catégories des jeunes à des compétitions régionales avaient soulevé un tollé général et une réprobation unanime un peu partout sous nos cieux par les véritables connaisseurs du sport roi. Pour un club de la Nationale A, battre un divisionnaire par des scores insolites de l’ordre de (14-0) voire davantage n’a strictement rien de valorisant pour ses joueurs. Et quand ces derniers sont appelés à participer aux compétitions internationales, leurs limites physiques, technicotactiques sont mises en évidence avec des éliminations précoces, humiliantes.

Les « Elites » emboitent le pas

Ce système illogique exemptait la catégorie « Espoirs-Elites » qui avait un calendrier calqué sur celui des séniors. De telle sorte que les éléments non alignés avec les fanions disputaient le lendemain un match plein avec les séniors B ou Elites histoire de garder la forme et d’être compétitifs avec 90′ de jeu dans les jambes le jour où le staff des séniors ferait appel à eux. Seulement voilà, la nouvelle DNT cette année eut la lumineuse trouvaille d’appliquer le système des compétitions régionales aux séniors B ! L’on se demande quelle mouche a piqué les décideurs pour adopter pareille mesure allant à l’encontre de l’intérêt de nos footballeurs ? Alors que l’on attendait de la nouvelle DTN l’abolition des rencontres sectorielles pour toutes les catégories des jeunes, voilà qu’elle enfonce encore le clou, opte pour l’escalade ou la solution de facilité en incluant les Séniors B dans cette tragicomique mascarade pour ne pas dire plus.

Rectifier le tir

Nous ne sommes qu’à la première journée et revoir de suite cette copie en revenant sur cette inexplicable résolution somme toute, on ne peut plus, préjudiciable pour nos compétiteurs du haut niveau est une urgence de premier ordre. Se fourvoyer, s’emmêler les pinceaux pour la nouvelle DNT encore à ses premiers balbutiements est à la limite acceptable, mais persister dans l’entêtement, les errements rime avec de l’arrogance pour ne pas dire de l’ignorance. Pour preuve, les multiples différents Directeurs Techniques de la Nationale A que nous avons approchés sont unanimement contre cette approche….

Mohamed Sahbi RAMMAH