Proclamée en décembre 2009 par l’Assemblée générale des Nations Unies lors de sa 64ème session, la Journée mondiale contre les essais nucléaires est commémorée le 29 août de chaque année.
D’après l’ONU, cette commémoration vise à mettre l’accent sur l’importance de l’interdiction des essais d’armes nucléaires à travers la sensibilisation et l’éducation du public « aux effets des explosions expérimentales d’armes atomiques et autres explosions nucléaires et à la nécessité d’y mettre fin, en tant que moyen parmi d’autres de parvenir à l’objectif d’un monde sans armes nucléaires ».
« .. il ne faut ménager aucun effort pour mettre fin aux essais nucléaires, afin d’éviter leurs effets dévastateurs et nocifs sur la vie et la santé des populations ainsi que sur l’environnement » et que « l’arrêt des essais nucléaires est l’un des principaux moyens d’atteindre l’objectif d’un monde sans armes nucléaires », lit-on dans le texte du préambule de la résolution 64/35 adoptée le 02 décembre 2009 par l’Assemblée générale des Nations Unies.