par Mondher afi

 

Les programmes d’études changent de temps en temps pour suivre l’évolution de différents domaines, dans le but de suivre les nouvelles théories et approches en matière d’éducation et de psychologie. Au fil des ans, des évolutions et des changements dans tous les domaines de la vie en Tunisie ont clairement influencé la production culturelle, les contenus, les formes et les tendances, et ont eu une incidence sur le processus éducatif dans toutes ses dimensions. Pour tout cela, il était nécessaire de reconsidérer la question de la revitalisation culturelle dans les établissements d’enseignement.

Cette vision s’appuie sur les fondements adoptés par le système éducatif tunisien et prévoit que les œuvres artistiques, musicales, cinématographiques et théâtrales constitueront le fondement de l’action culturelle dans nos écoles. Grâce à une interaction directe avec les créations artistiques et esthétiques, les écoliers reconnaissent les qualités créatives, développent leurs goûts littéraires et leurs sensations esthétiques. Dans le domaine de l’enseignement des arts et de l’esthétique dans nos écoles, il convient de mettre l’accent sur le principe d’autodétermination des écoliers, en évitant les modes de pensée traditionnels et en encourageant ces élèves à acquérir la lecture et le travail indépendant afin de devenir des partenaires dans le processus éducatif.

L’objectif de cette approche est de parvenir à une communication avec les domaines du travail culturel, en mettant l’accent sur le développement des compétences créatives acquises par les apprenants à différentes étapes de leur apprentissage, en les enrichissant de connaissances et de concepts liés aux différents domaines culturels et en développant le talent de la critique et du goût des œuvres artistiques et créatives.

Au cours de cette période, les moyens de communication ont atteint une révolution majeure, le monde est devenu un petit village et le domaine de la technologie et de l’information a fait un bond énorme. Il est donc difficile de suivre la prétendue « explosion de connaissances ». De plus, les modes de vie, les valeurs et les attitudes ont changé en conséquence, et tout cela s’est reflété dans les œuvres littéraires de cette époque.

À la suite des changements rapides, des théories culturelles et artistiques ont émergé et de nouvelles œuvres cinématographiques et théâtrales ont été inspirées par la nouvelle réalité et ses changements, ce qui a nécessité de modifier le programme des activités culturelles dans nos écoles en intégrant de nouvelles approches culturelles.