Alors que de nombreux parents attendent avec impatience la rentrée scolaire pour envoyer leurs enfants à l’école en toute confiance, il est malheureusement de plus en plus évident que cette période cruciale de l’année ne s’accompagne pas toujours de la tranquillité attendue. Bien que les incidents soient rares et ne reflètent pas la réalité de toutes les écoles en Tunisie, ils résonnent comme une sonnette d’alarme face à une montée inquiétante de la violence dans les milieux scolaires. 

Dans le cadre de la sécurisation de la rentrée scolaire et universitaire pour l’année 2023-2024, le ministère de l’Intérieur poursuit ses campagnes de prévention en déployant des patrouilles à pied et à moto autour des établissements éducatifs et universitaires, sous la supervision directe des chefs d’unités. L’objectif est de lutter contre toutes les formes d’atteintes à l’ordre public, en particulier les crimes d’agression, de violence, ainsi que le trafic et la consommation de drogues au sein des milieux scolaires et universitaires, afin  d’assurer la sécurité des élèves et du personnel éducatif, lit-on dans un communique rendu public le 18 septembre 2023.

Les agents du poste de sûreté nationale de Chebba Nord ont appréhendé un étudiant et son cousin suite à une tentative d’assassinat préméditée et à la possession d’une arme blanche sans autorisation, en raison d’une agression contre l’un de leurs camarades dans la cour d’un lycée secondaire à Chebba, dans le gouvernorat de Mahdia. La victime a été transportée dans l’une des cliniques de la région après avoir reçu les premiers soins des unités de protection, selon la même source. Et d’ajouter qu’un jeune homme résidant dans la région d’Akouda à Sousse a été arrêté par les unités de sécurité nationale de Sousse Nord pour détention et consommation de substances stupéfiantes. Il a été trouvé en possession de morceaux de résine de cannabis alors qu’il se déplaçait à moto près d’un lycée de la région.

Selon la même source, un autre jeune homme originaire de la région de Sbeïtla, faisant l’objet de trois avis de recherche pour atteinte à la pudeur et atteinte aux bonnes mœurs, a été appréhendé par les unités de la sûreté nationale à Sbeïtla. Il était visiblement en état d’ébriété et a perturbé l’ordre public sur la voie publique en face d’une école primaire de la région.

L’école publique est « répugnante »

Dans son cahier sur « le système éducatif tunisien et le problème de la qualité », dont une copie est parvenue, en février 2022 à la TAP, le FTDES estime que l’école publique est « répugnante » au niveau des relations avec les élèves et de leur encadrement.

Selon le forum, les élèves se plaignent de de ne pas être écoutés ce qui les pousse à chercher refuge dans le monde virtuel ou dans les espaces proches de leurs établissements (cafés, salles de jeux…).

Dans le même contexte, le forum a appelé à accélérer la révision de la loi d’orientation en tenant compte des phénomènes de décrochage scolaire, d’échec scolaire, de la modification du temps scolaire et de l’âge de la scolarité obligatoire. Cependant, il importe, selon le FTDES, de lutter contre la violence endémique en milieu scolaire, de veiller à la qualité de l’enseignement et de consacrer les droits éducatifs afin d’améliorer le climat scolaire et instaurer une culture scolaire qui repose sur les valeurs de dialogue et de compréhension.

Il est devenu nécessaire d’élaborer une approche sociétale supervisée par le ministère de l’Éducation en partenariat avec les différents ministères concernés et les composantes de la société civile afin de concevoir des solutions institutionnelles qui modifient le paysage éducatif et la culture scolaire au niveau des valeurs et des mécanismes, selon le FTDES.

Ghada DHAOUADI