- Il existe des médicaments efficaces pour limiter les sensations de vertige
La sensation de vertige est un motif fréquent de consultation médicale. Comment se manifeste le vertige ? Tout à coup la tête tourne et l’on a l’impression que le sol se dérobe sous les pieds… C’est un vertige. Il peut même être précédé de bourdonnements d’oreille et parfois d’une diminution de l’audition. Ce malaise peut s’accompagner de nausées, de vomissements et également d’une perte de l’équilibre. Les explications du Pr. Senda Turki, Cheffe de service ORL et chirurgie cervico-faciale à l’Hôpital des FSI de la Marsa, secrétaire générale de la Société tunisienne médicale du vertige.
Le Temps.news : Comment expliquer le vertige ? Les personnes qui ont des vertiges peuvent aussi avoir des nausées et des vomissements, des problèmes d’équilibre et/ou des difficultés à marcher ?
Pr. Senda Turki : Avant de pouvoir expliquer un vertige, il faut le définir. Le mot « vertige » décrit une sensation : c’est la perception erronée de déplacement de soi dans l’espace ou une illusion de mouvement du décor qui nous entoure (murs, plafond, meubles). Cette sensation est vécue de façon très angoissante par les patients, surtout quand elle s’accompagne de nausées et de vomissements.
Les troubles de l’équilibre rassemblent toutes les perceptions ressenties par les patients en rapport avec une altération de fonctionnement du système de l’équilibre. Ces troubles incluent donc le vertige mais aussi d’autres sensations telles que le tangage, les translations du corps en avant ou de côté, la sensation de marcher sur des nuages et bien d’autres symptômes rapportés par les patients qui décrivent souvent de façon très précise leur ressenti.
Pour expliquer ces différents troubles, il faut comprendre le mode de fonctionnement du système de l’équilibre qui est très complexe. Ce système comporte 3 types de récepteurs qui vont renseigner sur la position du corps : la vision, la proprioception (plante des pieds, muscles, articulations) et l’appareil vestibulaire situé au niveau de l’oreille interne, en contact étroit avec l’appareil de l’audition. L’appareil vestibulaire est un système très perfectionné comportant différents capteurs pouvant détecter la moindre modification de position du corps. Ces informations parviennent au système nerveux central qui va les intégrer et solliciter les effecteurs (muscles oculaires et muscles de la posture) qui vont de façon réflexe rétablir instantanément la stabilité du corps et du regard. Ainsi, les personnes qui ont un vertige en rapport avec une perturbation de ce système vont aussi ressentir une sensation d’angoisse en rapport avec la perte des repères de stabilité, ainsi que des nausées ou même des vomissements. Souvent, une fois la grande crise de vertige passée, ils vont garder une sensation d’instabilité pendant une période plus ou moins longue, le temps que le système nerveux central réajuste les informations et compense le déficit de l’appareil vestibulaire causé par la pathologie responsable. C’est ce qui donne les difficultés à marcher. Habituellement la personne peut par la suite retrouver son équilibre grâce à cette compensation, surtout si elle est aidée par une rééducation vestibulaire (guidée par un kinésithérapeute formé à ces techniques).
À quel moment faut-il s’inquiéter quand on a des vertiges ? Quels sont les différents types de vertiges ?
Il existe une multitude de types de vertiges en fonction de la cause qui les a provoqués. Schématiquement on distingue les vertiges dus à une pathologie au niveau de l’appareil vestibulaire qui sont le plus souvent bénins : vertige positionnel bénin (cristaux au niveau de l’oreille), maladie de ménière, infection de l’oreille. Ces vertiges sont souvent rotatoires et s’accompagnent de symptômes otologiques comme une surdité, des bourdonnements d’oreille ou un écoulement de pus par l’oreille et aussi des vertiges en en rapport avec un problème au niveau du système nerveux central, beaucoup plus graves et mettant parfois en jeu le pronostic vital : accident vasculaire cérébral, tumeur, sclérose en plaque. Il s’agit dans ce cas le plus souvent d’une instabilité accompagnée de maux de tête intenses, de troubles de la vision ou de tout autre signe d’atteinte neurologique. Ce sont ces situations qui sont plus inquiétantes et doivent inciter les gens à consulter de façon urgente, surtout s’il s’agit de diabétiques ou d’hypertendus.
Comment diagnostiquer un vertige ? Quels examens faut-il faire pratiquer lorsqu’on souffre de vertiges ?
La première étape dans le diagnostic d’un vertige est de différencier entre un authentique trouble de l’équilibre et un malaise étiqueté « vertige » par le patient en rapport avec une autre pathologie comme un problème cardiaque ou une hypoglycémie. Par la suite l’élément le plus important est l’interrogatoire qui doit être très précis et détaillé. Il est suivi par un examen clinique qui va évaluer le mouvement des yeux (à l’aide de masques : vidéonystagmoscopes ou de lunettes grossissantes) et la posture du corps. Cet examen va déjà être un élément d’orientation précieux dans la recherche de la cause. En cas de doute ou pour mieux préciser le diagnostic plusieurs examens complémentaires sont aujourd’hui à la disposition du médecin ORL comme la vidéonystagmographie comportant des épreuves cinétiques et caloriques, ou le Vidéo Head Impulse Test. Le recours à une imagerie médicale (Scanner ou IRM) est souvent nécessaire dans un second temps pour confirmer ou éliminer un diagnostic causal.
Existe-t-il des médicaments efficaces pour limiter les sensations de vertige ?
Il existe, pour limiter les sensations de vertige, des médicaments efficaces très utilisés au moment des crises qui peuvent être très pénibles à vivre pour les patients. En revanche, ces médicaments ne doivent pas être utilisés sur une période prolongée car ils entravent le phénomène de compensation naturel qui rétablira leur équilibre. Par ailleurs, dans la prise en charge du vertige, le traitement du symptôme est insuffisant, il faut impérativement trouver la cause et la traiter quand elle est curable. Par ailleurs, la rééducation vestibulaire prend actuellement une grande place dans le traitement des vertiges et permet de soulager plusieurs patients.
Votre société tunisienne médicale du vertige (STMV) a célébré du 17 au 23 courant la semaine internationale de l’équilibre et du vertige. Quel est son objectif et son programme ?
La STMV a célébré la semaine internationale du vertige en partenariat avec la Vestibular Disorder Association, du 17 au 23 Septembre 2023. Cette semaine a pour but à travers de nombreuses séances d’enseignement médical, de sensibiliser les médecins, toutes spécialités confondues, à l’importance de ces troubles particulièrement fréquents. Les nouvelles techniques d’explorations sont détaillées ainsi que les différentes prises en charge possibles. D’autre part, à travers des activités sociales et culturelles notre objectif est de parler aux citoyens pour les sensibiliser à aller consulter en cas de nécessité et leur expliquer qu’aujourd’hui le vertige n’est pas une fatalité et peut être traité ou tout au moins amélioré. Ainsi, le programme a concerné toute la Tunisie ou de nombreuses séances d’enseignement ainsi que des journées « portes ouvertes » ont eu lieu dans de nombreux hôpitaux. Une activité sportive a eu lieu le jour de l’inauguration de la semaine à La Manouba avec une marche de 5 km qui a rassemblé de nombreux participants, et une autre à Menzel Bourguiba destinée à l’apprentissage de l’utilisation des cerfs-volants pour les enfants.
Plusieurs activités sociales avec des visites à des centres de personnes âgées, à des écoles, dans des marchés avec des médecins ont été organisées pour répondre aux questions et une distribution de flyers de sensibilisation. Deux activités culturelles ont meublé cette semaine avec le samedi 23 Septembre, une après-midi pour un concours de poésies à Mahdia et le vendredi 22 septembre, un Concert de Jazz au Théâtre Municipal de Tunis. Ce concert a présenté le nouveau projet du batteur et musicien de Jazz Malek Lakhoua, « Majazz » qui est un métissage musical réunissant les sonorités du Oud à celles du vibraphone, un sextet de musiciens internationaux et tunisiens pour une soirée fabuleuse qui a rassemblé les tunisiens pour lutter contre les troubles de l’équilibre.
Interview conduite par Kamel BOUAOUINA