Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres durant laquelle il a pris de nombreuses décisions dont celles d’augmenter la bourse des étudiants, d’affecter des logements aux imams, et d’approvisionner le marché en produits de consommation, rapportent les médias algériens.
Le président a « ordonné de relever la bourse des étudiants universitaires de 1.300 dinars par mois à 2.000 dinars par mois », a annoncé la présidence algérienne dans un communiqué. La décision entre en vigueur immédiatement, c’est-à-dire à partir de ce dimanche 1er octobre, et « en attendant l’élaboration d’une nouvelle vision globale du système des œuvres universitaires en Algérie. »
Le président Tebboune a demandé, en outre, l’ouverture du dossier des imams et leur classification ainsi que celle des mosquées, afin d’organiser davantage le secteur. Le chef de l’État a ordonné l’élaboration d’un statut particulier pour les imams, qui comprendra une révision de leurs salaires, selon le communiqué. Il a demandé au ministère de l’Intérieur, d’affecter des logements de fonction aux imams dans toutes les grandes mosquées des wilayas, ou dans de nouvelles résidences, en tenant compte des mutations dans leur profession.
Le Conseil des ministres a validé, par ailleurs, la déclaration de politique générale du gouvernement et le président Tebboune a affirmé que l’État poursuivra la réhabilitation générale pour se relever des effets de la « période précédente », allusion au règne du défunt président Abdelaziz Bouteflika, dont les résultats ont été « désastreux » et dont les « conséquences ont été dangereuses pour le pays. »