Le ministre israélien des Communications Shlomo Karhi a voyagé en Arabie saoudite pour une conférence des Nations unies, lundi 2 octobre. Il s’agit du second responsable gouvernemental israélien à se rendre à Riyad en l’espace d’une semaine, témoignant du réchauffement progressif entre la riche monarchie du Golfe et l’Entité sioniste. Le 26 septembre, c’est le ministre israélien du Tourisme, Haïm Katz, qui s’est rendu en Arabie Saoudite, devenant ainsi le premier ministre israélien à se rendre publiquement dans ce pays.
Au moment où les discussions entre l’Arabie saoudite et l’Entité sioniste s’intensifient afin de normaliser leurs relations, le ministre des Communications Shlomo Karhi a participé à Riyad à un rassemblement de l’Union postale universelle, agence spécialisée de l’ONU qui œuvre à la coopération internationale dans le secteur postal. Lors de cette visite, Karhi a prononcé un discours et rencontré des responsables, dont l’ambassadeur américain en Arabie saoudite et le ministre turc des Communications, selon un communiqué de ses services. Il se trouve à la tête d’une délégation de 14 personnes dont des représentants du ministère des Affaires étrangères, précise-t-il.
La semaine dernière, la Maison Blanche a estimé que les négociations entre Israël et l’Arabie saoudite continuaient de progresser. Washington pousse pour une normalisation des relations entre les deux pays, qui verrait en particulier la monarchie pétrolière obtenir des garanties de sécurité américaines en échange de sa reconnaissance de l’Entité sioniste. Un accord entre l’Arabie saoudite et l’Entité sioniste s’inscrirait dans la lignée des accords dits d’Abraham par lesquels Israël a établi des relations diplomatiques en 2020 avec trois pays arabes, sous l’égide du précédent président américain, Donald Trump.