Par Mondher Afi

La Journée internationale des enseignants, que la Tunisie célèbre chaque année, comme tous les autres pays du monde, coïncide cette année avec les préparatifs de notre pays pour s’engager sur la voie d’une réforme globale de l’éducation. Les autorités éducatives de notre pays reconnaissent que la réforme n’aura aucun sens sans la participation de divers acteurs éducatifs, dont les enseignants. L’école tunisienne vit aujourd’hui sous l’impact des changements provoqués par l’ère de la mondialisation, la révolution de l’information et le monde des communications, qui ont eu un impact significatif et évident sur le système scolaire et sur le processus éducatif dans son ensemble qui obligent le directeur de l’école à élaborer des plans de changement et à se concentrer sur les éléments caractérisés par la créativité, la distinction et l’excellence. Le directeur peut contribuer au développement de méthodes de gestion scolaire en traitant les problèmes et les changements qui affectent l’environnement scolaire de manière à l’aider à s’adapter à ces changements d’une manière qui implique flexibilité et continuité, en motivant les employés, en augmentant leur motivation et leur enthousiasme pour le travail. , et accroître leurs capacités à faire face aux données de l’ère de la mondialisation et leur conscience du rôle qui leur sera assigné à l’avenir. En plus d’améliorer la capacité de ces enseignants à suivre le rythme du développement pour servir les objectifs éducatifs. Par développement éducatif, nous entendons un changement dans les pratiques des enseignants dans les salles de classe en termes de méthodes utilisées dans l’éducation et leur développement en fonction des évolutions actuelles des parcours pédagogiques et communicatifs, ainsi que le traitement des élèves d’une manière cohérente avec les des changements par rapport aux pratiques pédagogiques anciennes et dépassées.

Nous entendons également provoquer un changement d’attitudes et de comportements. Tout changement de structure et de tendances doit être compatible avec les variables actuelles, et le changement est mesuré par ce qui peut être provoqué dans le comportement des individus, notamment des élèves, des enseignants et des administrateurs. Le véritable changement doit commencer par le recours à des esprits créatifs et la réussite des individus au sein de leurs institutions signifie qu’il existe un accord entre les individus et la direction, et cela doit se faire à travers la culture de l’individu d’une manière qui n’affecte pas ses valeurs et principes, mais fait plutôt de ces principes un chemin vers le succès et l’excellence.

Bâtir un climat scolaire propice à l’innovation et à la créativité

C’est le résultat naturel de la prise de conscience par le directeur de l’école de l’importance du rôle qu’il joue, ce qui se reflète positivement sur la performance globale de l’école et sur l’accent mis sur le travail en équipe. Il ne fait aucun doute que la gestion consciente est celle qui réalise l’étendue de son besoin de développement, prédit l’avenir, étudie ses conditions, ses idées, son environnement et l’ampleur des progrès qui se produisent autour d’elle, de sorte qu’elle se mesure à ceux qui l’entourent. . L’importance de l’école réside dans le fait qu’elle forme des générations qui s’engageront sur le marché du travail et dans le domaine de la vie pratique, ce qui constitue peut-être un nouvel ajout au rôle de l’école dans le processus de croissance et de développement.

Le progrès de l’école et sa transformation en une institution performante dépendent grandement de la construction d’un vaste terrain commun dont les affaires sont gérées et mises en œuvre par toutes les personnes travaillant dans l’école. Il existe de nombreux acteurs éducatifs qui peuvent contribuer à faciliter et à gérer le développement. Il peut s’agir de superviseurs pédagogiques, d’employés des administrations centrales, d’enseignants, ou encore d’apprenants ou d’experts issus de l’établissement scolaire. L’école du XXIe siècle exige du directeur de l’école qu’il fasse un effort supplémentaire pour garantir des voies démocratiques à l’administration de son école, en planifiant et en fixant des objectifs, ou en déterminant des procédures appropriées de mise en œuvre et de suivi, et cela se fait à travers la participation et échanger avec les enseignants et organiser des réunions diverses et variées au sein de l’école. Ces démarches visent à atteindre les objectifs de l’école dirigée par ce directeur, ainsi qu’à déléguer des pouvoirs aux enseignants travaillant avec lui dans l’école afin qu’ils partagent avec lui la responsabilité et exercent les fonctions de l’école et les supervisent afin qu’il y ait un engagement à mettre en œuvre ces objectifs.

Le directeur, en tant que leader pédagogique dans son établissement, influence tous les employés, leur inspire une participation compétente et responsable dans la réalisation des objectifs éducatifs souhaités et récolte avec eux les succès souhaités et réalisables.

Le directeur était autrefois l’administrateur de l’école et son chef. Il était également un superviseur du corps professoral et du personnel et un leader pédagogique. Il était le principal décideur en parfaite coordination et harmonie avec l’autorité éducative aux niveaux régional et central. Dans le cadre de ces multiples rôles, le directeur travaille aux côtés des enseignants pour améliorer les programmes. Ceci a été réalisé en maintenant les meilleures pratiques méthodologiques et en les partageant avec les enseignants. Le directeur cherche également à s’assurer que les enseignants avoir reçu une formation en pratiques pédagogiques et a travaillé à se familiariser avec les dernières pratiques de supervision et d’administration et à les replacer dans leur contexte approprié au sein de son propre environnement.

Le système éducatif tunisien cherche à construire un système pratique et appliqué visant à améliorer et à développer les pratiques et les compétences de ses enseignants, afin d’être plus efficient et efficace pour répondre aux besoins communs des enseignants, de l’école et de la société en général. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la profonde conviction du ministère de l’Éducation dans le rôle de l’enseignant, qui représente la pierre angulaire et le fondement du processus éducatif. La profession enseignante ne repose plus uniquement sur l’expérience, le talent et la pratique, mais plutôt sur nécessaire de maîtriser les principes, règles et méthodes techniques basés sur des fondements scientifiques dérivés de cadres et théories pédagogiques et psychologiques, en plus de la formation, de la qualification et de la préparation ; La qualité de l’enseignant est la clé pour améliorer les performances des élèves.

L’amélioration des performances professionnelles des enseignants,

selon l’approche actuelle du ministère de l’Éducation, c’est un processus institutionnel intégré de systèmes de connaissances, de préparation et de formation qui vise à construire un ensemble de valeurs, d’attitudes et de compétences visant à accroître l’efficacité de l’enseignement performances des enseignants et cherchent à développer leurs compétences éducatives et productives. Cette évolution a nécessité pour l’enseignant le besoin de posséder de nouveaux outils pour l’aider à enseigner aux jeunes, en plus de connaissances spécialisées. Les éléments et outils les plus importants nécessaires étaient la connaissance par l’enseignant des caractéristiques de l’apprenant, des étapes de développement qu’il traverse et de ses besoins en méthodes d’éducation et de formation appropriées. L’accumulation de la pensée pédagogique antérieure et la croissance de la recherche dans le domaine de la psychologie , les méthodes pédagogiques, la technologie éducative, l’évaluation psychologique et d’autres domaines ont contribué à répondre à ces nouvelles exigences.

La préparation pédagogique professionnelle de l’enseignant est considérée comme l’un des aspects les plus importants de la préparation des programmes de préparation des enseignants, car elle fournit à l’enseignant des méthodes pour exercer correctement la profession d’enseignant et des méthodes pour traiter efficacement avec les apprenants. à l’enseignant les secrets et les principes de l’enseignement, et de permettre à l’enseignant de comprendre la réalité du processus éducatif en lui fournissant les compétences et les attitudes nécessaires à l’enseignement et en le familiarisant avec les objectifs pédagogiques généraux et les objectifs pédagogiques spécifiques à l’enseignement. niveau éducatif dans lequel il travaille, et la spécialisation qu’il choisit, et lui fournir les bons moyens d’évaluation pédagogique, les fondements et principes de l’apprentissage, et les caractéristiques de la croissance des apprenants, en plus de former des attitudes positives envers la profession enseignante.

Cependant, le concept « d’amélioration des performances professionnelles » ou de « développement professionnel » a été soumis, comme d’autres concepts éducatifs, à des processus de développement, de modification et d’amélioration basés sur de nouveaux systèmes et stratégies éducatifs modernes, ce qui a conduit à l’émergence d’un certain nombre de concepts liés à la notion de développement professionnel dont les plus marquants sont : (Formation continue, compétences professionnelles, accompagnement professionnel, apprentissage de l’enseignant ou de l’apprenant enseignant, etc.)

Le ministère de l’Éducation souligne que les processus d’amélioration et de développement des performances des enseignants incluent les aspects cognitifs, de compétences et de valeurs, ainsi que les aspects pédagogiques, personnels, scolaires et communautaires.

Ils conviennent également que les processus et procédures de développement constituent une responsabilité partagée entre l’enseignant, le superviseur et l’école.

Les projets éducatifs suivis aujourd’hui par les structures d’encadrement mettent l’accent sur la nécessité de diversifier les méthodes, les stratégies et les outils de développement professionnel. Les enseignants ont de plus grandes possibilités d’élargir leur cercle de vision et de participer à des programmes de développement professionnel.

Le développement des compétences professionnelles et la formation continue représentent deux stratégies interconnectées et représentent deux apports importants au système de formation des enseignants du ministère de l’Éducation, et toutes deux sont mises en œuvre au cours du service éducatif, de sorte que la première soit décidée consciemment à la lumière des enseignants. ‘ expérience, et est mis en œuvre dans le contexte du personnel enseignant, ou des collègues de direction et de formation, ou des activités auto-organisées, et leur impact se fait principalement à travers l’auto-évaluation et les pratiques réflexives, tandis que la seconde est décidée en externe par des spécialistes, mise en œuvre à travers différentes méthodes de formation, et son impact est mesuré par des normes spécifiques. La formation continue peut être définie comme un processus continu qui vise à fournir aux enseignants des connaissances et des compétences qui contribuent aux changements. Positif dans leurs performances et leurs tendances.

Ainsi, il apparaît clairement que la notion de développement professionnel est plus large que la notion de formation continue. Cela dépend d’une série d’expériences et d’activités académiques dans lesquelles la formation n’est qu’une stratégie ou un outil de développement professionnel. Le développement professionnel est animé par des expériences diverses, tandis que la formation est dirigée par des formateurs spécialisés dans le domaine de la formation. Le développement professionnel se concentre sur les besoins de l’acteur et de l’école, contrairement à la formation qui se concentre souvent uniquement sur les besoins de l’acteur.

Le processus de développement du système éducatif et scolaire en Tunisie ne se déroule pas indépendamment de l’amélioration des compétences possédées par l’enseignant. Étant donné que l’enseignant est le pilier de base de ce processus, même si ces compétences sont multiples et changent d’un environnement à l’autre et de temps en temps, il est important de créer ces listes afin que les enseignants chargés de préparer et de former les enseignants puissent bénéficier d’eux.