Dans l’univers censé rassurant des écoles, où les parents confient leurs précieux enfants pour forger leur destin, développer leur intellect, une réalité sombre émerge. Tandis que les parents suivent avidement les actualités et les publications Facebook qui relatent la violence à l’orée des établissements scolaires, les murs censés les protéger semblent parfois laisser passer l’ombre menaçante de la violence, qu’elle soit verbale ou physique. Les règles strictes édictées par ces institutions, semble-t-il, ne suffisent pas toujours à retenir certains élèves de sombrer dans la délinquance.
» Quelque 1400 personnes recherchées dans des affaires diverses ont été arrêtées dans le cadre de la campagne sécuritaire mixte menée entre le ministère de l’Education et le ministère de l’Intérieur autour des établissements éducatifs « , a fait savoir mercredi Faker Bouzghaya, chargé de l’information au ministère de l’intérieur.
Dans une déclaration aux médias en marge de la conférence nationale sur la prévention des comportements à risque dans l’environnement des établissements éducatifs, le responsable a indiqué qu’au cours des deux premières semaines de la rentrée scolaire, soit du 15 au 30 septembre dernier, 15 personnes impliquées dans des affaires liées aux stupéfiants ont été mis en détention, selon l’Agence TAP.
D’après la même source, 68 mille opérations de contrôle ont permis de saisir 80 grammes de cannabis, 1gramme de cocaïne et 900 comprimés narcotiques.
De son côté, le directeur général de la sécurité publique à la Garde nationale, Nizar Badis, a souligné que le phénomène de la violence en milieu scolaire s’est propagé au cours de ces dernières années et est devenu préoccupant.
Dans ce contexte, il a mis l’accent sur la nécessité d’analyser ce fléau pour trouver les mécanismes efficaces pouvant le stopper soulignant que le ministère de l’intérieur ne ménage aucun effort pour sécuriser l’environnement des établissements scolaires et ce, en partenariat avec le ministère de l’éducation, d’après la même source.
Rappelons que dans le cadre de la sécurisation de la rentrée scolaire et universitaire pour l’année 2023-2024, les agents du poste de sûreté nationale de Chebba Nord ont appréhendé un étudiant et son cousin suite à une tentative d’assassinat préméditée et à la possession d’une arme blanche sans autorisation, en raison d’une agression contre l’un de leurs camarades dans la cour d’un lycée secondaire à Chebba, dans le gouvernorat de Mahdia. La victime a été transportée dans l’une des cliniques de la région après avoir reçu les premiers soins des unités de protection. Et d’ajouter qu’un jeune homme résidant dans la région d’Akouda à Sousse a été arrêté par les unités de sécurité nationale de Sousse Nord pour détention et consommation de substances stupéfiantes. Il a été trouvé en possession de morceaux de résine de cannabis alors qu’il se déplaçait à moto près d’un lycée de la région, lit-on dans un communique rendu public le 18 septembre 2023.
Selon la même source, un autre jeune homme originaire de la région de Sbeïtla, faisant l’objet de trois avis de recherche pour atteinte à la pudeur et atteinte aux bonnes mœurs, a été appréhendé par les unités de la sûreté nationale à Sbeïtla. Il était visiblement en état d’ébriété et a perturbé l’ordre public sur la voie publique en face d’une école primaire de la région.
Ghada DHAOUADI