Deux jeunes Palestiniens sont tombés en martyre jeudi 5 octobre dans le village de Shoufa, au sud-est de Tulkarem. Les deux jeunes citoyens sont morts des suites de leurs blessures par balles des forces d’occupation israéliennes, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFA. Il s’agit d’Abdul Rahman Atta (23 ans) et Hudhayfah Fares (27 ans), précise le ministère palestinien de la Santé. Dans un communiqué, l’armée israélienne a allégué de son côté avoir « neutralisé (deux) terroristes » ayant selon elle tiré sur un « véhicule israélien ».
L’armée d’occupation avait attaqué le camp de réfugiés de Tulkarem à 5 h de l’aube, ce qui a conduit au déclenchement des affrontements entre les soldats de l’occupation et les Palestiniens, au cours desquels, les militaires israéliens ont lancé des coups de feu, des bombes sonores et du gaz toxique sur les Palestiniens. Au cours de ce raid en zone autonome palestinienne (où la sécurité intérieure et le maintien de l’ordre public sont du ressort de l’Autorité palestinienne, aux termes des accords dits d’Oslo II), cinq membres de la police des frontières israélienne ont été blessés, dont trois grièvement, par un engin explosif, selon l’armée de l’Entité sioniste.
De leur côté, les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste du Hamas, ont déclaré sur Telegram que certains de leurs membres avaient été impliqués dans des « affrontements » avec des forces armées israéliennes dans le camp de Tulkarem.