Synopsis
Stade H. Agrebi à Radès
Pelouse en assez bon état
Temps frais
Assistance nombreuse
Arbitre : Nidhal Ltaief assisté de Aymen Ismaïl et Wael Hanachi.
Buts : Yassine Meriah (24’ P), Rodrigo Rodriguez (83’) pour l’ES Tunis
Avertissements : Yan Sasse, Ghaith Ouahabi (EST)
Formations :
Espérance ST : Amen Allah Memiche – Mohamed Ben Ali – Heni Amamou – Yassine Meriah – Mohamed Amine Ben Hmida – Zakaria El Ayeb – Houssem Tka – Yan Sasse (Mohamed Wael Derbali puis Ghaith Ouahabi) – Houssem Ghacha – Oussama Bouguerra (Bilel Sahli) – Kebba Sowe (Rordrigo Rodriguez).
(Entraîneur Tarak Thabet)
US Monastirienne : Béchir Ben Saïd – Mohamed Amine Nefzi (Yassine Cheikh Wally) – Hichem Baccar – Fabrice Zeguei – Mohamed Ben Salem – Moses Orkuma (Fayçal Manaï) – Chiheb Jebali (Zied Aloui) – Babacar Sarr – Alaâ Eddine Dridi – Idriss Mhirsi (Bilel Aït Malek) – Boubacar Traoré.
(Entraîneur Mohamed Kouki).
L’Espérance Sportive de Tunis made in Tarak Thabet a gagné et convaincu face à l’Union Sportive de Tunis au grand bonheur de ses nombreux supporters qui ont garni les gradins et le virage du stade de Radès.
Sur le banc de l’Espérance après le départ de Mouïn Chaâbani, Tarak Thabet a apporté des changements à la formation rentrante, faisant appel à Mohamed Ben Ali sur le flanc droit avec l’espoir de le voir participer activement à la construction offensive, alors que Kabbe Sowe a été titularisé à la pointe de l’attaque tandis que Rodrigue Rodriguez a pris sa place sur le banc des remplaçants. Du côté de l’Union Sportive Monastirienne, Mohamed Kouki a apporté plusieurs changements à sa formation dans les compartiments de la défense et celui du milieu du terrain.
Les Espérantistes ont débuté la rencontre en force et à la 3ème minute, il a fallu le savoir-faire de Béchir Ben Saïd pour éviter de prendre le premier but. Sur une balle interceptée par Yan Sasse, une passe en profondeur de Houssem Ghacha vers Mohamed Ben Ali qui a été surpris par la sortie du gardien Monastirien.
Le match était lancé et c’est Oussama Bouguerra du côté gauche qui allait provoquer les défenseurs adverses sur une percée en contre, mais sa dernière passe a manqué de précision, permettant à Fabrice Zeguei de dégager le danger (4’). La riposte des Monastiriens n’a pas tardé et c’est Boubacar Traoré qui a provoqué le danger devant les bois de Amen Allah Memiche, bien placé pour récupérer le ballon (7’). Il était clair au bout d’un quart d’heure de jeu que les Espérantistes voulaient montrer un nouveau visage plus rassurant et que leurs adversaires Monastiriens, ne manquaient pas d’arguments pour sortir un match digne de son statut. Ainsi, la bataille du milieu du terrain a été rude et Tarak Thabet en optant pour le 4/2/3/1 a cherché à consolider ce compartiment tout en comptant sur les latéraux en plus de Houssem Ghacha et Yan Sasse les joueurs des couloirs et Oussama Bouguerra derrière Kebba Sowe à la pointe de l’attaque.
Une approche qui a permis à l’EST de dominer les débats et d’aller assez souvent en attaque et c’est encore Oussama Bouguerra qui a créé le danger devant les bois de Ben Saïd à deux reprises consécutives sans parvenir à tromper la vigilance des défenseurs adverses. A la 20ème minute, Béchir Ben Saïd a été une seconde fois déterminant devant Sowe sorti à sa rencontre loin de la surface de réparation et éloigner le ballon du pied.
Récompense
Ce n’était que partie remise et 4 minutes plus tard, une nouvelle percée de Oussama Bouguerra sur le côté gauche et c’est le penalty provoqué par Mohamed Ben Salem et transformé en force par Yassine Meriah. Ce but est venu récompenser une équipe Espérantiste mieux organisée et visiblement plus décidée à faire oublier à ses supporters ses mauvaises prestations antérieures. En revanche, l’US Monastirienne n’a pu suivre le rythme imposé par son adversaire, perdant très vite la bataille du milieu du terrain sans parvenir à se dégager de l’étreinte de l’EST.
Il a fallu attendre les 5 dernières minutes de la première mi-temps, pour voir les Monastiriens remonter le terrain, obtenir deux corners consécutifs sans parvenir à créer le danger devant les bois de Memiche, étant donné que le ballon n’arrivait pas à Boubacar Traoré pris en tenaille par Yassine Meriah et Heni Amamou. L’unique fois durant la première mi-temps où Boubacar Traoré a récupéré le ballon, sa reprise de tête est passée de très peur au-dessus de la transversale de Memiche (45’).
Baisse de rythme
De retour des vestiaires, Fayçal Manaï a pris la place de Moses Orkuma dans une tentative de Mohamed Kouki de consolider son milieu du terrain et apporter plus de solutions en phases offensives. Un changement qui a fait son effet et les Monastiriens ont eu un comportement offensif plus prononcé, mais sans mettre les défenseurs en difficulté. Cette approche a été de courte durée, cédant la place à une reprise en main du jeu par les Espérantistes, même si leur rythme a baissé et leur rendement s’est effrité. Une constatation qui a poussé Tarak Thabet à jouer la carte de Rodrigo Rodriguez à la place de Kebba Sowe et Mohamed Wael Derbali à la place de Yan Sasse dans le but de donner un nouveau souffle au compartiment offensif, tout en assurant la couverture en défense.
Répondants aux changements de Tarak Thabet, Mohamed Kouki a joué les cartes de Cheikh Wally et Bilel Aï Malek, mais les Espérantistes étaient imperturbables, parvenant à fermer toutes les issues tout en allant à chaque fois que l’occasion se présente en attaque et sur une nouvelle percée de Oussama Bouguerra, le Brésilien Rodrigo Rodriguez pour sa première action devant les buts a récupéré le ballon et doublé la marque, faisant la joie des supporters et mettant un terme aux aspirations des Monastiriens.
Hédi RASSAÂ