La Tunisie a témoigné une énorme mobilisation de solidarité avec le peuple palestinien à la suite de l’attaque « Déluge D’Al-Aqsa » récemment lancée par la résistance palestinienne. Divers établissements et institutions étatiques et différentes composantes de la société civile ont exprimé une position d’appui et de soutien inconditionnels envers les palestiniens qui sont entrain de tracer une nouvelle bataille de dignité et de résistance contre l’occupant sioniste et ses atrocités commises d’une manière quotidienne et croissante partout en Palestine.
La Présidence de la République a exprimé dans un communiqué publié ce samedi 7 octobre la solidarité entière et inconditionnelle de la Tunisie envers le peuple palestinien tout en appelant la communauté internationale à « assumer sa responsabilité historique pour mettre fin à l’occupation brutale de la Palestine et pour les violations incessantes exercées par l’occupant sioniste contre les droits du peuple palestinien, ce qui va à l’encontre des valeurs humanitaires et des préceptes religieux ».
« La Tunisie appelle les consciences justes du monde entier à se tenir aux côtés du peuple palestinien et à garder à l’esprit les massacres commises par l’ennemi sioniste contre la Palestine et même la nation entière », lit-on notamment dans ce communiqué présidentiel.
Quelques heures après l’opération sans précédent menée par la résistance palestinienne dans la bande de Gaza, la réaction officielle de la Tunisie n’a pas tardé à se faire entendre. A ce titre, la Tunisie a exprimé sans équivoque son soutien » total et inconditionnel » au peuple palestinien, apportant une nuance de taille s’agissant du registre lexical emprunté par certains médias lors de la couverture de cette opération.
Pour la Tunisie, le terme » couverture de Gaza » utilisé souvent par les médias n’est autre qu’une » Terre palestinienne » placée sous le joug de l’occupation sioniste depuis des décennies. Par conséquent, le peuple palestinien se réserve le droit, le plein droit de la récupérer ainsi que le reste du territoire de la Palestine et d’établir son Etat indépendant avec pour capitale la ville sainte d’al-Qods.
La position tunisienne a été exprimée officiellement dans une déclaration publiée, samedi, sur la page officielle Facebook de la présidence de la République. Dans cette déclaration, la Tunisie appelle également les forces vives ainsi que les voix libres du monde entier à se tenir aux côtés du peuple palestinien et à se souvenir des atrocités et des affres perpétrés par l’ennemi sioniste contre le peuple arabe en Palestine et contre la nation tout entière.
Le ministère des Affaires culturelles annonce la suspension de tous les programmes festifs jusqu’à nouvel ordre
En réitérant son engagement envers la cause palestinienne, le Ministère des affaires culturelles a appelé les structures et établissements affiliés au ministère suspendre à suspendre tous les programmes festifs jusqu’à nouvel ordre, et a également noté qu’elle a décidé de d’annuler la cérémonie de clôture de la manifestation Dream City qui aurait dû être organisée dimanche dernier, le 8 octobre, au Théâtre de l’Opéra de la Cité de la Culture.
Le ministère de l’éducation appelle à la levée du drapeau et de l’hymne palestinien dans les établissements éducatifs à partir de ce lundi
Le ministère tunisien de l’éducation a appelé à la levée du drapeau et de l’hymne palestinien à côté du drapeau et de l’hymne national tunisiens à partir de ce lundi, le 09 octobre, dans tous les établissements éducatifs et scolaires en présence de tous les élèves et le staff éducatif, et ce, en guise de solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance.
Solidaires avec la résistance palestinienne : Les Jeunes Avocats suivent avec fierté l’attaque « Déluge D’Al-Aqsa
L’Association Tunisienne des Jeunes Avocats a publié samedi dernier ( 07 octobre ) un communiqué exprimant sa solidarité avec la résistance palestinienne et le peuple palestinien tout en soulignant qu’elle suit « avec fierté l’attaque déclenchée ce matin sous le nom : Déluge D’Al-Aqsa ».
L’ATJA a mentionné, en outre, qu’elle a commencé d’une manière immédiate à coordonner avec un nombre de composantes de la société civile, et ce, dans le but d’organiser une série d’actions et de mobilisations de solidarité avec la résistance palestinienne.
En revanche, la Diplomatie Tunisienne a été appelée, dans le même communiqué, à « mener une action proactive urgente basée sur l’appui du droit légitime du peuple palestinien à défendre sa terre ».
La LTDH appelle les forces défendant la liberté et les droits humains partout dans le monde à poursuivre et intensifier l’appui des luttes du peuple palestinien
Pour sa part, la Ligue Tunisienne pour la Défense des Droits de l’Homme a appelé les forces défendant la liberté et les droits humains partout dans le monde à poursuivre et intensifier l’appui des luttes menées par le peuple palestinien dans la défense de sa juste cause « surtout en ce moment contre la réaction sanglante attendue de la part de l’entité sioniste ». La LTDH a souligné, dans le même contexte, que son soutien inébranlable de la cause palestinienne fait partie intégrante de ses principes basés sur la défense des droits de l’homme et des peuples « pour la liberté, la dignité, l’émancipation et le droit à l’autodétermination ».
La Ligue a également appelé la résistance palestinienne à l’engagement aux valeurs humanitaires régissant les conflits armés et surtout aux règles du droit international pour que la justesse de sa cause et la légitimité de ses luttes soient irréprochables.
L’Ordre national des avocats tunisien sorganise une série de rassemblements de solidarité avec le peuple palestinien
L’Ordre national des avocats tunisiens a annoncé, à son tour, l’organisation d’un nombre de rassemblement qui vont être établis par les sections régionales de l’ONAT par les avocats dans les régions ce mardi, le 10 octobre, à partir de 11h du matin.
D’autre part, l’Onat a appelé les communautés arabe, islamique et internationale à soutenir le peuple palestinien et à prévenir toute atteinte à la sécurité des citoyens palestiniens et des établissements civils.
Rym CHAABANI