On va un peu moins chez le dentiste. Pourtant il est très important de prendre soin de ses dents, d’autant plus qu’il existe des liens entre les dents et la santé en général. Conseils. La bouche est une porte d’entrée pour les bactéries. Une mauvaise santé bucco-dentaire peut être responsable de carences. Une gingivite non traitée peut engendrer une parodontite, une inflammation qui s’attaque aux structures d’appui des dents. Quels sont les symptômes d’une parodontite ? Comment se soigne-t-elle ?  Les explications du Dr. Souad Bellaaj présidente de la Société des Sciences Odontologiques du Sud (SSOS) qui a présidé un congrès international à Hammamet, sous le thème « l’omnipratique à l’heure de la digitalisation ».

Le Temps.news : Qu’est-ce qu’une parodontite ?

Souad Bellaaj : La parodontite est une maladie qui survient lorsque la gingivite n’est pas maîtrisée. Il s’agit d’une infection sévère qui détériore la gencive et l’os qui maintient les dents en place.

Quelle est la différence entre les gingivites et les parodontites ?

La gingivite est une inflammation de la gencive causée par une accumulation de plaques qui s’est calcifiée et a formé un dépôt dur appelé tartre. Cette condition est heureusement réversible grâce à une bonne hygiène dentaire combinant brosse à dents et soie dentaire ainsi que des suivis préventifs chez votre dentiste.

Quels sont les symptômes des parodontites ?

Il est extrêmement important de noter que la maladie parodontale peut progresser sans signes ou symptômes. Les symptômes de la parodontite sont : saignement, suppuration, douleur, mobilité dentaire, déchaussement dentaire, sensibilité, mauvaise haleine.

Quels sont les stades de la parodontite ?

La gingivite est le premier stade de la parodontite. La plaque s’accumule sur les dents et cause l’inflammation de la gencive qui devient enflée, rouge et saignante, au moment du brossage, en mangeant ou bien spontané. Si la plaque n’est pas enlevée, les bactéries s’installent autour des racines et provoquent la destruction de l’os.C’est le stade de la parodontite qui commence. La perte osseuse est irréversible. La gencive décolle des dents et forment des poches parodontales. Lorsque la parodontite atteint le stade avancé, les abcès dentaires surviennent et causent de la douleur. Les dents bougent beaucoup et doivent alors être enlevées parce qu’il devient douloureux de manger.

Comment peut-on détecter une maladie parodontale ?

La détection de la maladie parodontale se fait par le sondage des poches, les signes cliniques et le bilan radiologue

Quelles sont les causes qui conduisent au développement de la parodontite ?

Les causes de la parodontite : Mauvaise hygiène, occlusion traumatogène, respiration buccale ,onychophagie, certains médicaments (adalate, cyclosporine, depakine),tabac

Comment traite-t-on la parodontite ?

Traitement de la parodontite commence par une motivation à l’hygiène , traitement thérapeutique par des séances de détartrage, traitement chirurgical par gingivectomie, lambeau d’assainissement, greffe de gencive. L’examen clinique au cabinet dentaire est la seule façon d’évaluer correctement la santé des gencives.

Comment peut-on prévenir cette pathologie ?

La prévention de la parodontite commence par une bonne méthode de brossage, éliminer les facteurs aggravants( tabac onychophagie , respiration buccale…) consultation chez le dentiste. Une hygiène bucco-dentaire optimale à la maison, des contrôles réguliers avec un détartrage professionnel des dents au cabinet dentaire ainsi qu’une alimentation saine et, si nécessaire, un arrêt du tabac sont la meilleure prévention de la parodontite.

Comment se déroule la consultation en parodontie ?

La consultation en parodontologie commence par interrogatoire puis un examen clinique et des examens complémentaires ( radio , bilan sanguin)

Quel est le prix de la parodontologie ? Est-elle remboursée par la CNAM ?

Les prix des soins sont variables selon les actes  qui généralement sont remboursés par la CNAM

Le digital s’est imposé dans le quotidien du médecin dentiste. De quoi s’agit-il ?

Le recours à la digitalisation lors de notre pratique dentaire quotidienne s’est imposée à nous après les succès enregistrés ces derniers temps grâce à une planification assurée par un ensemble d’intervenants : Radiologues Chirurgiens Prothésistes Techniciens de laboratoire, etc… Qui grâce à des données informatiques bien codifiées permettent l’exécution de nos différents actes en toute sécurité que ce soit en chirurgie en implantologie, prothèse , en esthétique etc…La validation de ces applications réconforte nos patients et permet à notre profession d’être à la page des dernières acquisitions scientifiques.

     interview conduite par Kamel BOUAOUINA

Photos Rached Berrazaga