Les épisodes de chaleur tardive qui se succèdent depuis le mois de septembre sur la Tunisie avec des périodes anticycloniques successives commencent à peser sur les agriculteurs qui attendent les premières pluies d’automne pour entamer la nouvelle saison, sachant que l’automne est le mois des semences. Le manque de pluie a même nourri des inquiétudes auprès des citoyens. Cela a même déteint sur leur tempérament et leur caractère. Cette chaleur hors saison a en effet de lourdes conséquences sur l’activité agricole. Selon les services de la Météo, il s’agit d’une situation bloquée où les hautes pressions de l’anticyclone entretiennent la chaleur et empêchent la tombée des pluies.

Voilà que depuis le début de l’automne, alors que les Tunisiens s’attendent à cette forte pluie appelée « Ghassalet Noueder » qui met fin aux canicules estivales et annonce la nouvelle saison, une vague de chaleur s’est localisée sur toutes les régions, faisant monter le thermomètre jusqu’à 32 degrés et parfois plus. Rien que durant la semaine dernière (du 1er au 07 octobre), l’Institut National de Météorologie a relevé des températures variant entre 26 et 32 degrés. Quant aux prévisions pour la semaine du 08 au 14 octobre, les températures seraient entre 27 et 29 degrés, ce qui est considéré comme forte chaleur par rapport à la saison, comparée aux années précédentes.

Un début d’automne « chaleureux »

A suivre les prévisions météorologiques annoncées chaque jour, il semble que la chaleur va encore persister sous nos cieux jusqu’à la fin du mois d’octobre. Après les canicules de septembre, les Tunisiens avaient souhaité l’arrivée des premières pluies qui sauveraient la saison et feraient chasser le spectre de la sécheresse. Mais en vain. Si cela va continuer ainsi, il en découlera des conséquences lourdes sur la saison agricole et sur les réserves d’eau des barrages qui, d’ailleurs, ont baissé de plus de 20% avec un remplissage seulement de 26% à la date du 24 août 2023, selon l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI). Concernant le temps qu’il fera pendant les 15 prochains jours, on peut lire sur le site de l’INM les prévisions suivantes : Soleil 7 jour(s), Eclaircies 6 jour(s), Nuages 0 jour(s), Averses 1 jour(s), Pluie 0 jour(s), Orage 0 jour(s) et tempête 0 jour(s). Ainsi, dans les prochains jours, il fera en moyenne entre 16°C et 29°C. Les températures minimales seront comprises entre 16°C et 17° Celsius tandis que les maximales seront comprises entre 27°C et 31°C.

D’après ces prévisions, il s’avère que la situation actuelle ne va pas changer et nous avons encore à attendre qu’une pluie salvatrice ait lieu. La majorité des Tunisiens trouvent que ce n’est pas normal, d’autant plus que notre pays est habitué à des températures moyennes en cette période avec des précipitations souvent abondantes qui provoquent même des inondations. Ceci est même vrai pour les pays nord-africains où la chaleur estivale commence à diminuer cédant la place aux pluies automnales et à la fraicheur du climat. On dirait que l’été s’est prolongé outre mesure et que l’automne tarde encore à venir !

Pleuvra, pleuvra pas ?

Après les hautes températures enregistrées au cours de septembre et en ce début d’octobre, on s’attend à ce que le temps revienne progressivement à la normale à partir de novembre, d’ailleurs ce sont là les vœux formulés par les citoyens qui commencent à s’inquiéter du retard des pluies, craignant une sécheresse sérieuse. Tout le monde, surtout les agriculteurs, est dans l’expectative d’éventuelles pluies salvatrices qui rechargeront les barrages et les nappes phréatiques.

Après un été extrêmement chaud et un automne avec des températures assez élevées, va-t-on connaitre un hiver pluvieux ? C’est la question que se posent les gens actuellement. Rien n’est moins sûr, d’autant plus que mêmes les prévisions de nos services météo ne peuvent aller au-delà de deux semaines ! Rien à faire, il faut encore se confier aux caprices de la nature et aux changements climatiques. Cependant, même s’il ne pleut pas en automne, on espère, quand même, que l’hiver va apporter de grosses pluies !

Hechmi KHALLADI