La production oléicole dans le gouvernorat de Gafsa au cours de la saison agricole 2023-2024, a été estimée à 88 mille 200 tonnes, soit l’équivalent de 18 mille tonnes d’huile d’olive, en augmentation par rapport à la moyenne de production lors des cinq dernière année (60 mille tonnes pour plus de 13 mille tonnes d’huile d’olive).
Cette évolution s’explique par la densité élevée des nouvelles plantations entrées en production au cours des cinq dernières années, comprise entre 400 et 1660 pieds d’oliviers par hectare, selon les chiffres de la commission régionale au développement agricole (CRDA) à Gafsa.
Dans ce même contexte, une séance de travail consacrée aux préparatifs de la campagne de cueillette des olives, qui débutera le 26, a été tenue récemment à Gafsa où les huileries disposent d’une capacité de transformation de 610 tonnes par jour.
A noter que les superficies consacrées aux oliveraies dans le gouvernorat de Gfasa s’étendent sur de 77 mille 600 ha, dont 28% de périmètres irrigués, la plupart situées dans les délégations de Gafsa-Sud, Gafsa-Nord, Sidi Aich et Sened, a indiqué à l’Agence TAP une source du CRDA de Gafsa.