Grande fête populaire, la 36e édition du semi-marathon de l’amitié tuniso-allemande qui se tiendra ce dimanche 22 octobre 2023, à Nabeul confirmant l’engouement grandissant de la population pour la course à pied et plus généralement pour le sport.

Des milliers de coureurs aux maillots bariolés et hauts en couleur s’élancent en même temps. C’est une forêt de jambes tout à coup en mouvement. C’est comme un barrage qui se rompt brusquement pour déverser son trop plein d’énergie en un torrent impétueux, puis en un long fleuve qui va s’étirer sur des kilomètres à mesure que la course avance. Du vif coureur de 5 ans au fringant vieillard de plus de 80 printemps, ils sont des deux sexes, de tous âges et de toutes les classes sociales. Chez le peuple de coureurs, on trouve aussi bien le lièvre qui file à grand train que la tortue nonchalante qui va son bonhomme de chemin sans se soucier des autres, l’important étant d’arriver à bon port.

Ils sont de toutes les tranches d’âge également. Il y aura des coureurs écouteurs vissés aux oreilles et tenue de sport griffée de la tête aux pieds, et il y a la quinquagénaire un peu rondelette qui court pour perdre ses bourrelets. Il y a même dans le lot une maman qui court avec son bébé dans la poussette. Une seule chose réunit tout ce beau monde : l’amour du sport et le plaisir de la course à pied en groupe. Dans le peloton de tête, il y a les professionnels, sportifs aguerris, qui courent pour gagner. Derrière ces bolides, il y a tous les autres. Les amateurs qui ne sont là que pour le plaisir d’aligner les kilomètres. Les uns cherchent la performance, les autres un moyen de se maintenir en forme et en bonne santé.

Cette course comme l’a précisé Fatma Hicheri Rouissi, la Présidente de l’association tuniso –allemande  est un rendez-vous sportif, c’est une grande fête populaire, haute en couleurs, où hommes et femmes communient dans l’effort, la joie et la convivialité. Ce semi –marathon est le résultat de notre jumelage avec la région allemande la Rhénanie-Palatinat qui datait de 54 ans. Il est organisé par l’Association, le Starting Club de Nabeul , la FTA et  la direction régionale de la jeunesse et des sports s’est imposée au fil des ans comme la manifestation sportive de masse la plus importante du pays. Au programme une première course de 2 kms pour les jeunes de moins de 12 ans, une deuxième de 5 kms et une troisième de 21,1 kms. Ce  semi-marathon est l’occasion idéale pour sensibiliser la population aux bienfaits du sport afin de préserver son capital santé.  Courir pour la santé  est la base de tous les sports. . Le semi-marathon est l’évènement idéal pour faire la promotion des vertus du sport. Courir aussi pour l’amitié tuniso-allemande »

                           Kamel BOUAOUINA