Si Christophe Colomb en fait d’abord état dans son livre de bord lors d’une escale à Cuba, le piment fait son entrée officielle en Europe par l’Espagne avant de bientôt se retrouver dans la ville de Nabeul avec l’arrivée des Andalous. La particularité de ce piment se développe en séchant, ce qui affirme le côté aromatique, légèrement piquant, qui lui est unique.Cette fête haute en couleurs est un événement gourmand incontournable à Nabeul. Dans un décor pittoresque, les façades des maisons traditionnelles arborent avec grande fierté des cordes de grappes fraîches de piments rouges qui sèchent au soleil.

La ville de Nabeul célèbre, du 27 au 29 octobre, la 9e édition du Festival de l’harissa. Il s’agit d’une tradition festive, à cheval entre le culturel et le culinaire, établie par l’Association de la sauvegarde de la Ville de Nabeul depuis 2015. L’objectif de cette manifestation étant de mettre en avant l’ingrédient-phare de la région du Cap Bon, qu’est l’harissa ou la purée de piment rouge. La harissa est cuisinée à partir de piments séchés au soleil, d’épices fraîchement préparées et d’huile d’olive qui la conserve et en atténue le piquant. Loin d’être un simple aliment, l’harissa représente toute une culture. Ce savoir-faire remonte assez loin dans le temps. Les Andalous l’ont ramené dans leurs bagages. Fuyant l’Espagne, ils se sont installés en Tunisie, au début du 17eme siècle.  Depuis, les familles ont diversifié leurs recettes.

Pour mettre en valeur ce condiment caractéristique du Cap Bon, au parfum et aux saveurs du terroir, les organisateurs du Festival ont programmé, pour cette 9édition, une animation de rue, , des séances de dégustation et de démonstration de cuisine, des concours culinaires  et des ventes de la harissa nabeulienne fabriquée par les artisans et artisanes selon les méthodes traditionnelles, des Show Cooking animées par des chefs toqués tunisiens de l’Association Gastronomie pour tous et l’Institut de formation aux métiers du tourisme  et des conférences scientifiques sur l’investissement agricole autour de l’harissa

Témoignages des participantes

Fumée, épicée et légèrement piquante, cette Harissa artisanale de Tunisie réchauffera vos cœurs et vos plats. Chahida, fabricante d’harissa artisanal souligne qu’il y a autant de variétés de Harissa que de régions et de familles ! Chaque foyer  a sa recette et ses usages. Ce qui est magique c’est que sa saveur est autant tirée de la qualité des ingrédients d’origine (variété du piment, huile d’olive, variété de l’ail) que de son processus de fabrication. Notre Harissa est réalisée à base de piments séchés au soleil puis au four pour donner de jolies notes fumées en bouche. Nous avons ajouté par la suite ail, carvi et coriandre pour parfumer le tout.

Amena Ben Yahia chargé de marketing à STIFEN expose son harissa artisanale «  La harissa, dit-elle  un assaisonnement à base de purée de piments rouges, qui fait partie intégrante des traditions culinaires e Exportée dans le monde entier, cette pâte piquante est confectionnée à partir de piments séchés au soleil et d’épices. Ce festival permet de la  mettre en valeur. Plusieurs touristes ont bien aimé ce condiment  inscrit par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité. L’harissa perçue comme un élément identitaire de notre patrimoine culinaire national doit être promu plus en Tunisie et pourquoi en Afrique et en Europe

Rania Mansour , artisane, estime que l’harissa est  un trésor national. La harissa C’est un condiment utilisé comme ingrédients dans nos recettes comme le couscous, le tajine, les sandwichs. La harissa n’est autre qu’un mélange de piments écrasés  et d’épices. Cette sauce, emblématique de Nabeul, est très réputée mondialement. Ce  festival. permet de promouvoir la destination Tunisie à travers ce patrimoine culinaire. »

Imen hedhili,  est passionnée de l’harissa «  Je suis membre du groupement de Takelsa .Etant agricultrice , j’ai fait une formation dans la culture de l’harissa  et sa fabrication  .J’ai appris à cultiver les piments, les sécher et les broyer.La texture peut varier selon les recettes, allant d’une pâte épaisse à une sauce plus liquide. La harissa est souvent utilisée comme condiment pour relever les plats, mais peut également être utilisée pour donner du goût aux soupes et aux sauces. Cette recette tunisienne est appréciée pour son goût intense et piquant, ainsi que pour ses bienfaits pour la santé en raison de la présence de capsaïcine dans les piments.

Le choix de l’art pictural  n’a rien de fortuit vu qu’il a, depuis la nuit des temps, contribué à l’historisation des civilisations, des cultures, des événements et des personnages historiques», souligne Faouzia Hicheri, artiste. L’immortalisation de l’événement se confirme aussi par l’organisation d’un concours sur l’harissa par les étudiants de l’institut des beaux arts de Nabeul pérennisant ce  produit du terroir reconnu à l’échelle mondiale comme patrimoine immatériel.

                                      Kamel BOUAOUINA