Dans les rues de Tunisie, un problème persistant menace la jeunesse et la société tout entière : la consommation de drogue et le trafic illicite. Les parents sont de plus en plus préoccupés, témoins de la triste réalité de jeunes adolescents, voire d’enfants, qui se tournent vers la drogue pour échapper, ne serait-ce que brièvement, à un monde qui semble de plus en plus complexe. Ces quelques secondes d’illusion peuvent cependant mener nos jeunes sur une voie sombre, semée d’embûches, de délinquance, voire de tragédie. Car, il est crucial de le rappeler, la consommation de drogue peut coûter la vie de nos jeunes, les entraînant dans une spirale destructrice. Ce fléau insidieux s’enracine de plus en plus profondément dans la société tunisienne
Le président de la République, Kais Saied, a reçu le jeudi 26 octobre 2023 au palais de Carthage le ministre de l’Intérieur Kamel Feki. Lors de cette réunion, la situation générale de la sécurité dans le pays a été discutée, notamment la lutte contre la criminalité organisée, en particulier la lutte contre le trafic de drogue. Le président de la République a encouragé le ministre de l’Intérieur à intensifier les patrouilles dans toutes les régions pour assurer la sécurité des citoyens, lit-on sur la page officielle de la présidence de la République.
Le chef de l’État a également souligné l’importance pour les autorités régionales et locales de prendre leurs responsabilités pour répondre aux demandes des citoyens, en insistant sur le fait que chaque responsable doit servir de modèle en matière de discipline et d’austérité. Le président de la République a souligné que la Tunisie fait face à de nombreux défis tant sur le plan intérieur qu’extérieur, et a appelé le peuple tunisien à les relever et à les surmonter en s’appuyant en premier lieu sur ses propres ressources et capacités.
Des patrouilles autour des établissements éducatifs
Dans le cadre de la sécurisation de la rentrée scolaire et universitaire pour l’année 2023-2024, le ministère de l’Intérieur poursuit ses campagnes de prévention en déployant des patrouilles à pied et à moto autour des établissements éducatifs et universitaires, sous la supervision directe des chefs d’unités. L’objectif est de lutter contre toutes les formes d’atteintes à l’ordre public, en particulier les crimes d’agression, de violence, ainsi que le trafic et la consommation de drogues au sein des milieux scolaires et universitaires, afin d’assurer la sécurité des élèves et du personnel éducatif, lit-on dans un communique rendu public le 18 septembre 2023.
Les agents du poste de sûreté nationale de Chebba Nord ont appréhendé un étudiant et son cousin suite à une tentative d’assassinat préméditée et à la possession d’une arme blanche sans autorisation, en raison d’une agression contre l’un de leurs camarades dans la cour d’un lycée secondaire à Chebba, dans le gouvernorat de Mahdia. La victime a été transportée dans l’une des cliniques de la région après avoir reçu les premiers soins des unités de protection, selon la même source. Et d’ajouter qu’un jeune homme résidant dans la région d’Akouda à Sousse a été arrêté par les unités de sécurité nationale de Sousse Nord pour détention et consommation de substances stupéfiantes. Il a été trouvé en possession de morceaux de résine de cannabis alors qu’il se déplaçait à moto près d’un lycée de la région.
Selon la même source, un autre jeune homme originaire de la région de Sbeïtla, faisant l’objet de trois avis de recherche pour atteinte à la pudeur et atteinte aux bonnes mœurs, a été appréhendé par les unités de la sûreté nationale à Sbeïtla. Il était visiblement en état d’ébriété et a perturbé l’ordre public sur la voie publique en face d’une école primaire de la région.
A noter que selon l’Institut national de la Santé 7% des enfants tunisiens ont consommé de la drogue .
Ghada DHAOUADI