Synopsis
Complexe Mohamed V à Casablanca
Pelouse en bon état
Temps doux
Assistance très nombreuse
Arbitre : Amine Omar (Egypte)
Arbitre VAR : Mahmoud Achour (Egypte)
But : Hichem Boussefiane (62’) pour le WAC
Avertissement : R. Bouchnina, H. Tka (EST) – S. Ahannach, El Motie (WAC)
Formations
WA Casablanca : El Motie – A. Aboulfath – Jamel Harkass – Z. Draoui – Y. Attiat-Allah (Elyès Chetti) – S. Ahannach (Haïmoud) – Y Jabrane – M. Onajem – A. El Amloud – C. El Bahri –(Bouly Sambou) – Hichem Boussefiane (Saifeddine Bouhra).
ES Tunis : Moez Ben Cherifa – Oussama Frej Shili – Raed Bouchniba – Yassine Meriah – Mohamed Amine Tougaï – Oluche Ogbelu – Ghaieth Ouahabi (Mohaed Wael Derbali) – Oussama Bouguerra -Mohamed Ali Ben Hamouda) – Houssem Tka (Henni Amamou) – Houssem Ghacha (Yan Sasse) – Rodrigo Rodriguez Kebba Sowe).
L’ES Tunis a perdu la première manche sur un but surprise, mais n’a nullement hypothéqué ses chances qui restent intactes pour le match retour, mercredi prochainau stade Hamadi Agrebi à Radès.
Pour le match des demi-finales de la Super League Africaine, contre le WA Casablanca, Tarak Thabet a apporté plus d’un changement à la formation rentrante. Il a compté sur Moez Ben Cherifia comptant sur son expérience, Raed Bouchniba a pris la place de Mohamed Ben Ali, Oussama Frej Shili a relevé Mohamed Amine Ben Hmida suspendu et le Nigérian a pris la place de Yan Sasse afin de renforcer la couverture défensive face à une équipe Marocaine sur son terrain et devant un public record. Un choix d’ordre tactique, mais aussi en prévision du match retour en donnant plus d’un joueur l’occasion de se reposer tout en sauvegardant l’équilibre dans et entre les trois compartiments.
Les premières minutes de cette rencontre ont été abordées avec beaucoup de prudence de la part des deux équipes, même si les Marocains ont monopolisé le ballon ; mais sans parvenir à percer le rideau dressé par les espérantistes. Ces derniers se sont toutefois procuré une première occasion sur une montée de Houssem Ghacha ponctuée par un centre devant Oussama Bouguerra surpris par la rapidité de l’action a laissé passer une occasion nette pour ouvrir la marque (4’). La réaction des joueurs du WAC est venue 3 minutes plus tard, mais sans grande gravité pour Amine TouagaI, bien placé pour repousser le ballon.
Au bout de 15 minutes de jeu, les Marocains n’arrivaient pas à trouver la faille dans le dispositif défensif de l’Espérance, renforcé par le repli des joueurs de l’entrejeu pour constituer un premier rideau. Cette domination a été entrecoupée par une nouvelle tentative espérantiste et c’est encore Oussama Bouguerra qui a conclu l’action par un tir facilement capté par le gardien El Motie. La domination du WAC était évidente, mais sans aucun danger pour le bloc défensif espérantiste bien en place et aux aguets pour repousser le danger tout en exerçant un pressing sur le porteur du ballon.
La première occasion sérieuse du côté du WAC s’est présentée à El Bahri, mais sa reprise de tête a manqué de précision pour aller loin des bois de Ben Cherifia (37’).
A la 40ème minute, Rodrigo Rodriguez sur un service de Houssem Ghacha a vu sa reprise de tête sauvé in extremis par le gardien qui a détourné le ballon en corner. L’EST était à deux doigts d’ouvrir la marque.
Après la pause, l’ES Tunis est revenue sur le terrain avec la même formation, avec le même schéma tactique et avec la même rigidité défensive, entrecoupée par des tentatives offensives dont celle qui a permis à Oluche de tenter sa chance des 25 mètres qui a terminé sa course dans le petit filet (49’).
Mais la machine défensive a fini par caller et un centre anodin de Hichem Boussefiane a trompé les défenseurs et Moez Ben Cherifia pour terminer sa course aux fonds des filets (62’).
Aussitôt le contre joué, Kebba Sowe a pris la place de Rodrigo Rodriguez, dans une tentative de part de Tarak Thabet, mais ce sont les Marocains qui sont passés de très près de doubler la marque sur une reprise de tête de El Bahri repoussée par la transversale. Menés au score, les joueurs de l’EST ont fini par passer en attaque parvenant à ramener le ballon devant les bois adverses. Deux minutes après, Ghaieth Ouahabi monté en attaque a raté l’occasion de remettre les pendules à l’heure.
Au fil des minutes, les Espérantistes s’approchaient de plus en plus des bois Marocains grâce surtout au déroutant de Sowe qui a apporté des solutions offensives. La rentrée de Yan Sasse a confirmé les intentions de Tarak Thabet à la recherche du but égalisateur. Les entrées de Mohamed Ali Ben Hamouda, Mohamed Wael Derbali et Heni Amamou pour les 5 dernières minutes n’ont pas été déterminants permettre à l’EST de revenir au score, mais rien n’est encore perdu.
Hédi RASSAÂ