Une hécatombe de plaintes atterrit au quotidien sur le bureau du chef de la Police Judicaire d’Hammam-Lif ces dernières semaines. Point commun, tous les plaignants appartenant au corps médical toutes spécialités confondues. La panoplie englobant la médecine générale, les différentes spécialités, les dentistes voire les laboratoires d’analyses médicales. Objet : Vol des appareils téléphoniques !

Un mode d’emploi bien rodé, un rayon d’action étendu

Caméras de surveillance et donc vidéos à l’appui, le mode opératoire de ce lascar est immuable. Une première visite de reconnaissance des lieux avec un entretien courtois avec la secrétaire :  » Mon bébé est fébrile à 40° pour les pédiatres, ma mère souffre de telle ou telle pathologie selon la spécialité, ma femme souffre d’une rage de dents, etc. Fort de l’aval de la secrétaire lui ayant fixé un rapide rendez-vous au vu de l’urgence du cas, et ayant enregistré au passage les détails cruciaux pour sa basse besogne, il s’éclipse pour revenir quelques minutes plus tard à la charge arguant que le malade est en chemin. Curiosité tout de même, il porte toujours avec lui une grande chemise de radios histoire de donner le change et …une enveloppe jaune de format moyen. A la moindre absence de la secrétaire, tranquillement, il subtilise le téléphone posé sur son bureau, le glisse dans ladite enveloppe jaune avec un sang-froid olympien et un flegme dénotant une grande pratique, vide les lieux adoptant l’attitude de quelqu’un guettant sur le pallier l’arrivée utopique de son parent malade imaginaire. Un authentique  » copier-coller » dans toutes les vidéos du corps médical.

Son terrain de chasse est très vaste jugez-en : Hammam-Lif, Ezzahra, Boumhel, Megrine, El Mourouj, Laaouina, El Menzah, El Manar 3, etc.

La Police Judicaire d’Hammam-Lif se mobilise

Les plaintes devenant de plus en plus nombreuses, la vaillante Brigade de la Police Judiciaire d’Hammam-Lif mit tout son poids, tout son potentiel pour mettre un terme péremptoire aux agissements néfastes de ce lascar. Recoupements, explorations des fichiers, investigations permirent l’identification de ce malfrat, frisant la quarantaine, originaire de Sidi Hassine. Une traque en règle fut mise en route avec une filature assidue et un marquage à la culotte histoire de le prendre la main dans le sac. Ce fut fait le 1er Novembre 2023 avec un appareil téléphonique, le énième subtilisé, en train d’être glissé dans la fameuse enveloppe jaune. Un véritable tour de force avouons-le !

Un véritable hallali au poste d’Hammam-Lif

Les réseaux sociaux ayant relaté l’exploit des fins limiers banlieusards, un véritable ras de marais de médecins déferla mercredi et jeudi sur la brigade enregistrements vidéo en main. 48 h très rudes pour tous les membres de la brigade n’ayant pratiquement pas fermé l’œil de la nuit enregistrant les multiples déclarations des plaignants. Il en ressort que le dénommé « S » au passé judicaire fort chargé, fourguait les appareils volés à des receleurs ayant pignon sur rue à Moncef Bey, place Mongi Bali, Rue de Saline, El Mourouj, et à un ressortissant appartenant à un pays limitrophe qui les écoulait chez lui. Les investigations sont encore en cours et la liste des plaignants et des arrestations est appelée à s’allonger considérablement grâce aux descentes et autres perquisitions dans les lieux de recel. Déjà un receleur  » F » a été arrêté au moment où nous mettons sous presse.

Un grand bravo à tous les membres de la Police Judiciaire d’Hammam-Lif qui parvinrent grâce à de louables efforts à mettre sous les verrous et hors d’état de nuire ce malfrat et tous ses acolytes lui facilitant la tâche et l’encourageant de facto à porter préjudice à nos concitoyens.

Mohamed Sahbi RAMMAH