Dans notre parution d’hier, nous faisions état de l’impossibilité des sportifs Banlieusards à utiliser leur salle couverte Abdelaziz Ghélala. Mais comme un malheur ne vient jamais seul, voilà que les instances de revenir à la même rengaine ressassée à chaque début de saison en interdisant à l’équipe séniors de Football l’usage de son terrain fétiche !
Toujours la même sérénade
Voilà plus de 20 ans, les autorités municipales se mettent à entretenir le gazon au mois de Septembre. Travaux nécessitant quelques 8 semaines avant de donner leur aval pour l’utilisation de l’aire de jeu. Du coup, les verts sont-ils pénalisés de façon quasi-récurrente de rater leur début de saison contraints de recevoir leurs adversaires à Ezzahra, Bordj Cedria, Radès Forêt, Zouiten, Soliman etc.
Entêtement suspect de la commission d’Homologation
Chaque année ce sont les mêmes doléances, les mêmes motifs invoqués par cette commission composée par le Gouvernorat, la Protection Civile, les forces de l’ordre, la Délégation Régionale du Sport justifiant le refus d’homologation du stade par des motifs obsolètes, ridicules voire suspects : Absence de parking, stade implanté au milieu des habitations, absence de tunnel, barrières pas assez élevées, pas de séparation dans la pelouse entre les publics local et visiteur, mur de l’enceinte externe pas suffisamment haut, etc.
Qu’en est-il des autres stades…homologués ?
Il nous a été donné de sillonner pratiquement tout le territoire et de visiter tous les stades de la place. Question : Où sont implantés les stades Chadly Zouiten, Olympique d’El Menzah, 15 octobre et Ahmed Bsiri à Bizerte, Hédi Naifar au Bardo, Abdelaziz Chtioui à la Marsa,Boujomaa Kmiti à Béja, Taieb Mhiri, 2 Mars et Séccaldi à Sfax, Mustapha Ben Jannet à Monastir, Bou Ali Lahouar à Hammam-Sousse, Municipal de Soliman, Municipal de Metlaoui, etc ? Ne sont-ils pas cernés de maisons étant implantés au cœur de ces villes ? Pourquoi alors ces deux poids deux mesures de la part de cette étrange commission d’homologation fermant les yeux et les ouvrant selon la tête du client et comme bon lui semble ?
Embuches tous azimuts
La première journée, les verts durent recevoir à Soliman, contre Radès, ils eurent une autorisation spéciale du Gouverneur pour croiser le fer avec les Radésiens mais …à huis clos. Ce Dimanche contre les Arianais, c’est la bouteille à l’eau , pas de désignation encore. Chez eux, avec ou sans public, en SDF mais où et sur quelle surface synthétique ou sur gazon ?
Pourquoi s’ingénier à mettre le bâton dans les roues au seul club phare de la région se targuant d’un passé des plus élogieux ? Et si on comparait le stade d’Hammam-Lif à ceux d’El Kalaa, Tabarka, Bordj Cedria etc. Tous homologués par cette honorable commission ? Pas besoin d’être un lauréat des Polytechniques pour répondre à cette innocente interrogation. Sans oublier le manque à gagner des caisses, les frais faramineux de location des stades et surtout l’absence du public, le véritable 12ème homme soutenant à bras le corps ses protégés dans cette implacable lutte pour l’ascension …
Mohamed Sahbi RAMMAH