Avec l’arrivée de l’hiver, tout le monde retient son souffle, craignant de contracter la maladie de la grippe saisonnière. Après plus de trois ans de lutte contre le coronavirus, il semble que la frontière entre ce virus et la grippe saisonnière se soit estompée. Les symptômes se mêlent, créant une confusion parmi les patients. Face à cette incertitude, de nombreuses personnes ont adopté des approches variées pour renforcer leur immunité. Certaines se sont tournées vers des compléments alimentaires et des vitamines pour se préparer à cette saison redoutée, tandis que d’autres restent fidèles à des remèdes naturels et à une alimentation riche en antioxydants. Tous partagent un objectif commun : échapper au piège de la grippe, cette maladie qui les cloue au lit, les privant de leur vie quotidienne. Dans cette saison incertaine, la vaccination devient un appel pressant.
Le président du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens (CNOPT) de Tunisie, Mustapha Laaroussi, a appelé les personnes qui ont plus de risques de présenter des complications de la grippe saisonnière, notamment les personnes âgées, celles souffrant de maladies chroniques et les femmes enceintes, à veiller à se faire vacciner contre la grippe saisonnière afin de réduire le risque de complications graves, voire de décès.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, il a fait savoir que le nombre de personnes vaccinées contre la grippe saisonnière est faible à l’instar de l’année précédente, estimant que les principales causes de cette réticence est le prix élevé du vaccin et la persistance des températures élevées. Selon la même source, la hausse du prix du vaccin contre la grippe saisonnière par la modification de sa formule. Il s’agit d’un vaccin quadrivalent offrant une protection contre quatre virus grippaux distincts avec une efficacité de plus de 80%. Il a ajouté que la période recommandée pour la vaccination contre la grippe se situe entre les mois d’octobre et de novembre.
Rappelons que la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière avait démarré le 17 octobre en cours. Le ministère de la santé a appelé à accorder la priorité aux personnes les plus vulnérables, affirmant qu’il est possible de se faire vacciner contre la grippe saisonnière et le Covid-19 en même temps.
Grippe saisonnière vs. coronavirus : la bataille de l’hiver commence
Environ un milliard de cas de grippe saisonnière sont enregistrés chaque année, dont 3 à 5 millions de cas sévères. Bon nombre des symptômes de la grippe sont similaires à ceux de la COVID-19. Par exemple, les symptômes tels que la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, les éternuements et la toux. Pour la COVID-19, on observe en outre des symptômes spécifiques tels que l’anosmie, qui est la perte de l’odorat ou du goût des aliments. De nombreuses personnes, en particulier les jeunes, ont développé ces symptômes supplémentaires et spécifiques de la COVID-19.
La présence de ces symptômes, qu’il s’agisse de la grippe ou de la COVID-19, varie chez les personnes en fonction de leur niveau d’immunité. Il est important de noter que les mesures de prévention, telles que le lavage des mains, le port du masque et le maintien de la distanciation physique, sont très efficaces pour ces deux maladies. Il est possible de prévenir la grippe saisonnière et la COVID-19 en appliquant ces mesures, a note l’Organisation mondiale de la sante.
La vaccination est efficace pour prévenir la grippe saisonnière, en particulier pour éviter que les personnes âgées, les personnes souffrant d’affections graves et les femmes enceintes ne soient touchées par des formes graves de la maladie. Les nourrissons peuvent être protégés pendant les 6 à 9 premiers mois par une immunité passive acquise de la mère. Les vaccins contre la COVID-19 offrent une forte protection contre les maladies graves, les hospitalisations et les décès. Des données indiquent également que la vaccination diminue la probabilité que vous transmettiez le virus à d’autres personnes, ce qui signifie que votre décision de vous faire vacciner protège également votre entourage, selon la même source.
A noter que le virus grippal est un virus respiratoire faisant partie de la famille des Orthomyxoviridés. Il existe 4 types de virus grippaux saisonniers, les types A, B, C et D. Les virus grippaux A et B circulent et provoquent des épidémies saisonnières de la maladie. Ils peuvent être subdivisés en sous-types en fonction de la combinaison des protéines à leur surface (par exemple, la grippe A) ou de différentes lignées (par exemple, la grippe B). L’infection par des virus grippaux provoque la grippe, lit-on sur le site de l’OMS. Et d’ajouter que la COVID-19 est une maladie infectieuse causée par un virus respiratoire appelé « coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère » (SARS-CoV-2). Le SARS-COV-2 fait partie de la famille des coronavirus et peut être classé en variants et sous-variants.
Ghada DHAOAUDI