La Galerie des Arts de Ben Arous organise depuis jeudi 26 octobre l’exposition annuelle « Rencontre 7 » sous la supervision du délégué régional aux affaires culturelles de Ben Arous, de la directrice de la Galerie Naziha Souli et de l’Union Tunisienne des Artistes Plasticiens avec la participation de 34 artistes issus de diverses écoles et de différents courants artistiques. Cette exposition qui comporte 34 œuvres plastiques dont 04 installations, se poursuivra jusqu’au 07 novembre courant.

Cette exposition, devenue coutumière, est donc à sa septième année consécutive, les six précédentes ayant connu un bon succès. L’objectif de cette rencontre annuelle est de permettre aux artistes de se retrouver autour de leurs nouvelles créations, d’échanger leurs expériences en matières d’arts plastiques, sachant que cette exposition réunit de grands peintres confirmés, mais aussi d’autres de la nouvelle génération d’artistes qui ont fait aussi leur preuve dans les arts plastiques.

Les cimaises de la galerie sont meublées de peintures de plusieurs artistes autodidactes et académiques fascinés par le pinceau et l’art du dessin, qui ont donc réalisé des travaux plastiques oscillant entre le classique et le contemporain, le figuratif et l’abstrait, l’impressionnisme et le réalisme, avec une forte présence de la photographie. Les œuvres exposées varient en termes de tendances artistiques, de styles et de techniques et reflètent le développement du mouvement plastique en Tunisie.

34 tableaux aux formats divers et aux styles différents où toutes les techniques sont présentes, allant de l’huile sur toile, à l’acrylique, en passant par des techniques mixtes. Les travaux exposés témoignent d’une grande imagination et d’une créativité singulière, ce qui suscite l’admiration du public. On y rencontre la peinture à huile, l’acrylique sur toile, le collage, la photographie et des installations réalisées par l’artiste tuniso-irakien Samir Majed Bayati dont le thème est d’une actualité brûlante, à savoir le conflit arabo-israélien et la cause palestinienne.

Vu le grand nombre des participants, on ne saurait s’attarder sur chacun pour parler de son œuvre. On se bornera donc de décrire grosso modo l’exposition, sans pour autant citer des noms d’artistes. Cependant, tous les travaux exposés dénotent une certaine maitrise de l’art et révèlent de grands talents. Certains travaux, offrant une palette toute de transparence et de lumière, nous entrainent dans un univers enchanteur et mystérieux, d’autres sont plus proches de la réalité et suscitent des réactions diverses. Chez d’autres peintres, ayant recours à des symboles et des signes évocateurs, on ressent l’intérêt porté sur des questions humaines. Certaines peintures parlent de rêves, d’évasions, de situations diverses et des états d’âme. On remarque également la présence d’œuvres surréalistes qui pourraient susciter l’intérêt du visiteur et le mener à des interprétations diverses.

Des artistes autodidactes prennent part à cette exposition avec des productions plastiques variées, révélant des talents prometteurs qui s’affineront sans doute dans l’avenir car ils sont encore au début du chemin et ont besoin davantage de travail afin de perfectionner leur art ! D’ailleurs, l’objectif de cette rencontre organisée annuellement est de réunir des artistes, toutes générations confondues, venus d’horizons différents, pour établir des liens entre eux et faire échanger leurs expériences en arts plastiques.

Hechmi KHALLADI