Samedi 4 novembre, de nombreux curieux étaient réunis dans la galerie Fausse note à Hammamet  dépôt d’objet d’art pour le vernissage de l’exposition de gravures de l’artiste Rawenne Laadouz  qui a réalisé 23 estampes  avec un talent particulier pour la technique de l’eau-forte et l’aquatinte. « C’est une technique très ancienne, qui date d’avant l’imprimerie. On utilise une plaque de cuivre, de l’aluminium et du zinc sur laquelle on grave. Puis l’acide creuse le métal. On encre la plaque à chaque passage. Dans une eau-forte, il n’y a que le noir et le blanc. Les contrastes sont d’autant plus puissants, les expressions plus soutenues. Mais cette puissance est aussi empreinte d’une grande finesse. Les lumières font l’objet d’un travail fascinant qui incite à l’observation. Les œuvres présentées étant souvent de petits formats, le visiteur doit s’approcher pour percevoir certains détails… et prendre son temps. Ce n’est pas une exposition qui se visite rapidement», explique l’artiste.

Pour cette exposition, Rawenne a choisi une vingtaine de gravures parmi les nombreuses gravures qu’il a réalisées tout au long de sa carrière. Ses  gravures  sont d’un remarquable velouté. Et chaque titre est un poétique mystère qui ne demande qu’à être éclairci.  « La gravure n’est pas très connue. Venir ici, c’est faire entrer cette technique dans le regard des visiteurs qui ne la connaissent pas » nous explique Rawenne.

Cette exposition comporte 23 œuvres graphiques s’inspirant des traditions de l’art de la gravure tout en adoptant de nouvelles techniques, de même qu’elles se déclinent souvent sous des formes inattendues, circulaires et rectangulaires notamment. Cette exposition ambitionne de réhabiliter la gravure en tant que genre artistique d’une grande valeur plastique, expressive et esthétique, à pied d’égalité avec la peinture en mettant à contribution sa touche personnelle d’excellence, d’innovation et de non-conformisme pour offrir aux visiteurs de cette exposition un voyage dans l’imaginaire pour s’ouvrir sur la réflexion et la méditation.

L’artiste s’applique également à utiliser des techniques de gravure non toxiques et respectueuses de l’environnement, une manière d’intégrer dans l’œuvre d’art les préoccupations globales concernant l’environnement. Les travaux de Raweene s’intéressent aussi à l’exploration du support qui épouse des formes différentes, rectangles et  cercles qui constituent souvent des puzzles permettant d’élargir la lecture de l’œuvre d’art.

L’esthétique des œuvres, créées de la main de l’artiste, réside également dans le choix des matériaux et dans les méthodes utilisées, lesquelles, sont aussi diverses que variées au niveau de la forme et du contraste. Ces choix artistiques, ce mélange du noir et du blanc  ont d’ailleurs captivé les visiteurs et ravivé leur sens de curiosité et de découverte. Tout est conçu pour insister sur l’aspect matériel de la gravure, sur la notion d’œuvre-objet.

                              Kamel BOUAOUINA