Parmi les événements artistiques les plus attendus pour la rentrée culturelle 2023-2024, c’est la tenue de l’exposition personnelle intitulée « Bouquet de nostalgie 6 » de l’artiste-peintre Mohamed Ben Hédi Chérif qui aura lieu du 18 au 29 novembre courant à la Maison de la Culture Ibn Khaldoun à Tunis. Cette exposition est une invitation aux passionnés des arts plastiques, mais aussi au large public pour (re)découvrir les nouveautés artistiques de l’artiste dont le parcours et le travail sont atypiques et qui, depuis des années, prend du champ et de la hauteur, ne cessant de nous surprendre de ses chefs-d’œuvre artistiques.

MBHC est un artiste prolifique qui ne se lasse jamais de créer des œuvres d’arts d’une qualité plastique distinctive et bien appréciée aussi bien par les connaisseurs que par les passionnés des arts. Ses créations artistiques se comptent par centaines, s’étant appliqué durant son parcours dans l’art brut, pour aller au style abstrait, en passant par le figuratif. On se souvient encore de sa dernière exposition rétrospective organisée l’année dernière au Palais Kheireddine qui a connu un grand succès.

Peintre autodidacte, profondément attaché aux traditions ancestrales et au patrimoine culturel national, tout en étant ouvert à la modernité. Il s’intéresse au dessin et à la peinture dès sa prime enfance. Au début, c’était un simple passe-temps qui se transforme plus tard en une véritable passion exprimée grâce au pinceau avec beaucoup de sensibilité, d’élégance et de finesse. D’abord naïves et spontanées, ensuite modernes ou contemporaines, ses œuvres d’art ont une touche d’originalité. Et dire que notre artiste n’a jamais décidé de faire de la peinture son métier, sachant qu’il est entrepreneur en électricité. Comme tout autodidacte, il n’a pas reçu d’études académiques dans les arts et n’était pas forcé à connaitre les grands courants artistiques dans le monde. Armé seulement de sa passion et de sa motivation, il dessinait, peignait des paysages, brossait des portraits réels et imaginaires, sans avoir eu l’idée qu’il les exposerait un jour. Il en faisait une collection personnelle, se plaisant à les revoir de temps en temps ou les montrer aux amis et aux proches. Sa première apparition au public fut un peu tardive, quand pour la première fois il organisa une grande exposition à domicile il y a plus de dix ans que de grands peintres dont des académiciens ont visitée tout en appréciant les créations artistiques de l’artiste. Depuis cet événement, MBHC devient bien connu dans la sphère artistique tunisienne grâce à ses multiples expositions personnelles et collectives. De plus, notre artiste a plus d’une corde à son arc : il est également poète dont la poésie est parfois source d’inspiration pour ses travaux artistiques et c’est aussi un grand collectionneur d’archives de toutes sortes, conservant chez lui des centaines de documents (sonores, visuels, historiques, géographiques, linguistiques…) classiques et modernes.

Le public aura certainement l’opportunité de voir plus de 40 œuvres vibrantes qui seront exposées dans la galerie de la Maison de la Culture Ibn Khaldoun à Tunis. Chaque œuvre, conçue avec précision, adresse et passion, évoque l’humanité, la solidarité, l’amour et l’espoir face à l’adversité de la vie et de la nature. Il y’aura également des tableaux relatant l’actualité, comme la guerre israélo-palestinienne et les exploits sportifs de Ons Jabeur.

Il n’est pas besoin de faire preuve de beaucoup de sagacité pour dire que les tableaux de MBHC sont porteurs d’un message, car ils traitent de thèmes très proches de la réalité et de l’homme et ils évoquent des sujets touchant aux valeurs humaines et universelles. Le contenu riche et varié de cette exposition promet une forte attraction de la part des visiteurs, renforçant ainsi la position de l’artiste et de ses œuvres dans le monde artistique national. Une exposition qui mérite le déplacement.

Hechmi KHALLADI