Nous sommes telles des pastèques, suaves fruits de cette terre, et qui n’arrivent pas à remettre la main sur des souvenirs immensurables, des souvenirs aborigènes, enfouis et profonds, de sons anciens, de formes immémoriales, de trésors sans poids, de traditions sans âge. Des souvenirs de terre – du fleuve jusqu’à la mer. Des souvenirs de grains. Des souvenirs de graines.
La Résistance croit en ses graines. Même, elle érige par ses graines de véritables châteaux. Elle dresse par ses moyens d’imposants palais. Elle élève par ses ressources d’immenses ouvrages. Elle édifie par ses symboles d’illustres monuments.
Qu’est-ce qu’un symbole ? Un souvenir de graine. Un illustre monument.
En 1967, l’occupant colonial sioniste, fort de sa victoire contre trois armées arabes, prend le contrôle d’Al-Qods, de la Cisjordanie et de Gaza. Il y interdit toute manifestation du drapeau palestinien. C’était la Naksa. C’était le mois de juin. C’était aussi le début de la saison des pastèques. C’était surtout un moment extraordinaire de subtilité et d’imagination dans l’histoire contemporaine : pendant tout l’été, les tranches de pastèques inondèrent les rues, investirent les espaces publics, submergèrent tous les coins et recoins des territoires occupés. Idiot, ignorant, imbécile, l’occupant sioniste était extraordinairement mystifié : par sa peau verte, sa pulpe rouge et ses grains noirs, la tranche de pastèque substitua le drapeau palestinien interdit dans les territoires occupés.
C’était la genèse d’un mythe. La genèse d’un souvenir de graine. La genèse d’un symbole.
On commença à brandir, depuis, la tranche de pastèque un peu partout dans le monde pour soutenir la Cause palestinienne. Mais c’est à partir de la Première Intifada (1987-1993) que la pastèque, symbole de souveraineté alimentaire lors du soulèvement des agriculteurs palestiniens contre l’oppression coloniale, est devenu ce qu’elle l’est aujourd’hui : une icône universelle, un illustre monument.
Qu’est-ce qu’une pastèque ? Une tranche d’Espoir. Une tranche de Liberté. Une tranche de Résistance.
Slim BEN YOUSSEF