Synopsis

Bingu National Stadium à Lilongwé

Terrain en mauvais état

Temps chaud (30°)

Assistance nombreuse

Arbitre : Aklesso Gnama (Togo)

But : Youssef Msakni (88’ P) pour la Tunisie.

Avertissements : Idana Chimwemwe, Lawrence Chaziya (Mal) – Ferjani Sassi (Tun).

Formations :

Malawi : Bringthon Munthali – Stanley Sanudi – Denis Chembesi – Aaron Lloyd – Idana Chimwemwe – Kanjira Olson – Wise Dinho – Lawrence Chaziya – John Banda (Patrick Mwaungula) – Tatenda M’Balaka – Robert Saizil (Chifundo Mphase)

Tunisie : Béchir Ben Saïd – Wajdi Kechrida – Yassine Meriah – Mantassar Talbi – Ali Abdi – Aîssa Laidouni (Saifalah Letaief) – Elyès Skhiri – Ferjani Sassi – Naïm Seliti (Firas Belarbi) – Youssef Msakni (Hamza Jlassi) – Taha Yassine Khenissi (Heythem Jouini).

La sélection Tunisienne a réussi à rapporter de son déplacement au Malawi les points de la victoire. Mais une fois de plus nous ne pouvons passer sous silence la très mauvaise prestation de l’équipe de Tunisie qui n’a rien réussi de bon tout au long des 90 minutes face à un adversaire très modeste et avec des joueurs qui n’ont plus de place en équipe de Tunisie à l’instar de Ferjani Sassi ou Taha Yassine Khenissi et en présence d’un entraîneur dépassé à tous les niveaux et qui n’a pu tirer les conclusions qui s’imposent des dernières prestations de l’équipe.

Partie au Malawi après une large victoire lors de la première journée aux dépens du Sao-Tomé-Et-Principe, la sélection Tunisienne s’est présentée à Lilongwé avec une formation légèrement remaniée avec la rentrée de Ferjani Sassi à la place de Hamza Rafia et le remplacement de Heythem Jouini par Taha Yassine Khenissi.

Dès le coup d’envoi, les Locaux se sont portés à l’attaque dans une tentative de prendre à défaut le gardien Béchir Ben Saïd, mais le tir de Saizil est passé légèrement à côté. Mais ce n’était que partie remise et très vite les Tunisiens ont pris un ascendant sur leurs adversaires. Au fil des minutes, l’entrejeu Tunisien a pris le match en main pour faire circuler le ballon entre eux, mais sans parvenir à s’approcher de la surface de réparation du Malawi. Face à la concentration défensive des joueurs du Malawi, les Nôtres ont opté pour de longues balles dans le dos des défenseurs restaient attentifs à toutes les tentatives adverses.

Durant plus de 20 minutes, le ballon circulait assez bien entre les joueurs, mais le pressing adverse sur le porteur du ballon n’a pas permis aux joueurs d’ajuster leurs passes passaient dans leur majorité à l’adversaire. Ce dernier a attendu la 20ème minute pour repartir à l’assaut des bois de Béchir Ben Saïd parvenus coup sur coup à repousser deux tirs aussi puissants que précis de Tatenda Mbaraka et John Banda. La riposte est venue 6 minutes plus tard sur un essai personnel de Naïm Sliti, puis ce devait être au tour de Taha Yassine Khenissi de se procurer une excellente occasion pour ouvrir la marque, mais son tir a manqué de précision (35’). Il était clair que le jeu des Tunisiens manquait de rythme et de rapidité d’exécution, permettant aux joueurs du Malawi de se repositionner et fermer les issues. A la 40ème minute c’est John Banda qui a failli donner l’avantage au Malawi, sa déviation d’un ballon centré par Sanudi est passée de très près des bois de Béchir Ben Saïd. Deux minutes plus tard, c’est Lawrence Chaziya qui a failli prendre à défaut le gardien Tunisien.

Durant la première mi-temps, les Tunisiens ont été lents, ils ont joué sans lignes de conduites, aucune triangulation, aucun jeu en profondeur et aucun démarquage. Une mi-temps qui reflète l’état actuel des choses au sein de l’équipe de Tunisie.

De retour des vestiaires, rien n’a changé dans la manière de jouer de l’équipe Tunisienne et il a fallu une blessure de Naïm Sliti, pour que le sélectionneur National se décide à apporter le premier changement avec la rentrée de Firas Belarbi en remplacement de Sliti. Le nouveau venu a réussi à la 62ème minute a passé sur le couloir gauche et remettre devant Yassine Khenissi devancé par le gardien du Malawi. Puis c’est Saifallah Ltaeif qui a pris la place de Aïssa Laidouni dans une tentative de créer une certaine dynamique offensive qui a manqué jusqu’à la 64ème minute. Mais la situation est restée telle quelle et ce sont plutôt les joueurs du Malawi qui ont pris confiance en leur moyen pour aller plus souvent en attaque et exercer une pression sur les défenseurs Tunisiens.

Les dix dernières minutes ont été dans l’ensemble à l’avantage de la Tunisie et après un tir surpris de Seifallah Ltaief capté par Brighton, puis ce devait être au tour de Elyès Skhiri de tenter sa chance, la balle a échoué dans les mains du gardien adverse. Le pressing a trouvé des joueurs du Malawi bien en place pour repousser le ballon et l’éloigner au plus loin pour défendre leur zone.

La domination Tunisienne a fini par être récompensée par un penalty obtenu par Saifallah Ltaief et transformé par Youssef Msakni pour offrir à l’équipe une victoire inespérée et qui ne peut cacher les défaillances persistantes que le staff actuel n’a pu solutionner et qui peuvent jouer de mauvais tours à l’équipe devant des équipes meilleures que l’équipe du Malawi 123ème mondial, mais qui a mis à nu les grandes insuffisances dans les rangs de l’équipe Tunisienne.

Hédi Rassaâ