Derrière les projecteurs, au-delà des scènes lumineuses, les figures de la culture – artistes, acteurs, chanteurs – ne se contentent pas simplement de divertir ou de soulager nos fardeaux quotidiens. Ils incarnent un rôle noble, semblable à celui du médecin, du journaliste ou de l’enseignant. Leurs principes et leur humanité les propulsent à défendre la vérité où qu’elle se trouve.
Chacun tire profit de sa grande communauté pour laisser une empreinte significative. Récemment, lors des attaques sur Gaza, plusieurs artistes ont démontré leur engagement sans faille pour cette cause, chacun à sa manière, dévoilant ainsi leur volonté inébranlable de défendre ce en quoi ils croient.
Avec un cœur lourd et une profonde tristesse, j’ai décidé de démissionner de mon rôle d’ambassadrice de bonne volonté du PAM ; un rôle que j’ai chéri et honoré pendant des années, lit-on sur le compte X de l’actrice Hend Sabry. J’ai beaucoup appris, pleuré et ri avec vous toutes au cours de ce voyage qui restera toujours dans mes pensées.
Il y a treize ans, je suis devenue membre de la grande famille du Programme alimentaire mondial des Nations unies. J’ai fait partie d’une mission noble et grandiose, et pour cela, je suis fière. Au fil de ces années, j’ai vu comment des hommes et des femmes courageuses du monde entier ont consacré leur vie au service des autres, et pour cela, j’ai un profond amour et un grand respect, a ajouté l’actrice.
Au cours des dernières semaines, j’ai été témoin et ai partagé les expériences de mes collègues dévouées du PAM. Leur frustration de ne pas pouvoir faire ce qu’elles font de mieux pour les enfants, les mères, les pères et les grands-parents à Gaza. Elles ne pouvaient faire que si peu face à une machine de guerre implacable qui ne s’arrêtait pas et ne ménageait pas les civils de l’agonie et de l’angoisse alors que la mort les encerclait, selon la même source. J’ai agi – en tant qu’Ambassadrice de bonne volonté – pour faire entendre ma voix au plus haut niveau et pour me joindre à mes collègues du PAM pour demander à la direction de l’organisation d’utiliser son poids, comme elle l’avait fait avec succès auparavant, pour plaider énergiquement et pousser à un cessez-le-feu humanitaire immédiat dans la bande de Gaza et pour exploiter l’influence du PAM afin de prévenir l’utilisation de la faim comme arme de guerre.
J’avais foi dans le PAM – qui a été nommé lauréat du prix Nobel de la paix il y a seulement trois ans après avoir défendu la résolution 2417 de l’ONU contre l’utilisation de la faim et de la famine comme armes de guerre – qu’il utiliserait sa voix avec force comme il l’avait fait dans de multiples urgences et crises humanitaires. Cependant, la faim et la famine ont été utilisées comme armes de guerre depuis plus de 46 jours contre plus de deux millions de civils à Gaza, a noté Hend.
Aujourd’hui, une trêve a été annoncée à Gaza. Mais en fin de compte, c’est trop peu trop tard. Plus de 14 000 personnes ont été tuées, plus de 1,6 million sont sans abri, la moitié des bâtiments ont été détruits, les hôpitaux et les écoles censés être des refuges sûrs ont été bombardés.
Je démissionne donc et je souhaite à toutes mes collègues du PAM sécurité et paix.Et c’est ainsi que l’actrice a conclu son message.
Ghada DHAOUADI
بعد 13 عاما من العمل الإنساني عبر العالم.. استقيل من برنامج الغذاء العالمي
أكتب هذا بقلب مثقل وحزن عميق؛ حيث قررت التخلي عن دوري كسفيرة للنوايا الحسنة لبرنامج الأغذية العالمي التابع للأمم المتحدة
(البيان كاملا مرفق في الصور)@WFP
with a heavy heart and deep sadness I have… pic.twitter.com/dIki98or7u— Hend Sabry – هند صبري (@HendSabry) November 22, 2023