On dit souvent que les plus belles œuvres artistiques ne sortent pas forcément des académies des arts, mais proviennent parfois d’artistes autodidactes qui, grâce à leur passion, leur talent et leur persévérance, ont pu créer des chefs-d’œuvre inestimables. C’est l’impression qu’on peut éprouver en regardant les différents tableaux exposés par notre artiste Mohamed Ben Hédi Chérif actuellement à la Maison de la Culture Ibn Khaldoun. Le vernissage s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse en présence de l’artiste et d’un public nombreux.

Les œuvres de l’artistes, anciennes ou nouvelles, l’ont conduit progressivement vers une reconnaissance de la part des artistes renommés en Tunisie (Habib Bida, Brahim Azzabi, Ali Zénaidi…) et à la crédibilité de ses talents de la part du public et des critiques d’arts.

MBHC est un artiste-peintre autodidacte qui échappe aux institutions et aux circuits classiques.. Dans ses œuvres, il s’inspire de la vie et de l’entourage. Grâce à son travail acharné, il s’est imposé progressivement comme l’un des artistes majeurs sur la scène picturale en Tunisie. Son art impressionne, bouscule et fascine. Mais aussi il véhicule un message tout en donnant libre cours aux interprétations. Il a organisé de nombreuses expositions personnelles et a participé à différentes expositions collectives.

Cette nouvelle exposition qui se poursuit jusqu’au 29 novembre, comprend un certain nombre d’œuvres d’art de différentes tailles, formes et thèmes. C’est ainsi que le plasticien M.B.H.C commence la nouvelle saison culturelle avec une exposition personnelle qui constitue un cumul de créations artistiques de plusieurs années. Notre artiste s’est imposé sur la scène picturale tunisienne, avec un esprit créatif et un dynamisme de jeunesse, malgré son âge, à travers ses travaux qui appellent à l’amour, à la créativité, à la liberté et à la solidarité. C’est que dès ses premières créations, M.B.H.C s’est forgé un chemin propre, un style personnel et une démarche singulière et c’est là où réside son originalité.

En se déplaçant devant les tableaux exposés, le visiteur est tout de suite happé par le mystère des motifs et des couleurs. Certains tableaux, vus de loin, donnent l’impression qu’il s’agit de simples formes, mais dès qu’on s’y rapproche, on voit maintes particularités sur la toile et on se perd à travers un labyrinthe d’architectures et de compositions artistiques abstraites qui, disons-le, ne sont pas toujours faciles à comprendre, prêtant ainsi à moult interprétation.

Dans les œuvres exposées, on voit l’intérêt accordé à l’art abstrait, sans pour autant se détourner de la réalité grâce à la force expressive des formes et de la couleur. A travers ses créations, il cherche l’émotion dans l’individu par l’intermédiaire de différents sujets qui intéressent l’homme et la communauté. Il peint ainsi ces thèmes sur des grands formats, allant jusqu’à deux mètres et sur des tableaux de forme circulaire qui font l’admiration des visiteurs. Ainsi, de par le choix des thèmes et aussi le jeu des couleurs et des lumières, si bien que ses toiles dégagent une puissance émotionnelle intense et explosive qui ne peut laisser indifférents.

Hechmi KHALLADI