L’âge de la retraite qui est fixé à 60 ans sera-t-il augmenté ?  Il y aurait, selon les responsables à la sécurité sociale, des possibilités de le prolonger jusqu’à 62 ans aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. C’est ce qu’a déclaré sur les ondes de Mosaïque Fm, Nader Ajabi Directeur général de la caisse de la Sécurité sociale (CNSS) qui a précisé que « dans le cadre de la révision législative du système de la sécurité sociale prévue pour l’année 2024, l’âge de la retraite sera augmenté à 62 ans, avec la possibilité de le prolonger de trois ans avec l’accord préalable de l’employeur et ce, dans les deux secteurs public et privé’.

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes atteignent l’âge de la retraite, ce qui peut mettre à rude épreuve les systèmes de sécurité sociale.

 Augmenter l’âge de la retraite peut aider à soulager la pression financière sur ces systèmes en permettant aux gens de travailler et de cotiser à la caisse plus longtemps. En encourageant les travailleurs à rester sur le marché du travail plus longtemps, l’économie peut bénéficier de l’expérience et des compétences de travailleurs expérimentés. Cela peut également contribuer à la croissance économique en augmentant la productivité. Par ailleurs, en travaillant plus longtemps, les individus peuvent accumuler davantage d’économies et de pensions, ce qui peut améliorer leur sécurité financière à long terme.

 Age avancé et pression sur le marché de travail

Toutefois, l’augmentation de l’âge de la retraite peut entraîner plusieurs risques pour les travailleurs dont notamment une pression accrue sur le marché du travail, les personnes âgées devant continuer à travailler plus longtemps avant de pouvoir prendre leur retraite. Cela peut rendre plus difficile pour les jeunes de trouver un emploi, car ils sont en concurrence avec des personnes plus âgées pour des postes limités. Par ailleurs, travailler plus longtemps peut entraîner des problèmes de santé, surtout pour des emplois physiquement exigeants. Cela peut augmenter le risque de maladies chroniques et avoir un impact sur la qualité de vie des individus. Cela outre le fait que le maintien des travailleurs plus âgés sur le marché du travail peut rendre difficile pour les jeunes générations d’accéder à l’emploi. Cela peut entraîner un taux de chômage plus élevé parmi les jeunes et contribuer à des tensions intergénérationnelles. Certains travailleurs plus âgés peuvent ne pas être en mesure de continuer dans leur emploi actuel en raison de facteurs tels que l’obsolescence des compétences. Cela pourrait nécessiter des programmes de reconversion professionnelle pour faciliter la transition vers de nouveaux domaines d’emploi.

Avantages et inconvénients

Dans le cas de la Tunisie et avec la conjoncture actuelle, il y a d’une part une recrudescence du chômage et surtout le chômage des jeunes dont plusieurs sont des universitaires qui ne trouvent pas d’emploi dans leurs domaines et se sentent obligés de se diriger vers des solutions de rechanges qui ne leur permettent pas de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. En l’occurrence, le fait de proroger la date de retraite constitue d’une part un obstacle pour les demandeurs d’emplois parmi les jeunes et les diplômés. Cependant, cela amène à   profiter des travailleurs qualifiés le plus longtemps possibles aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. D’autant qu’avec l’opération actuelle d’assainissement de l’administration dans les deux secteurs, il y aura probablement des postes vacants. Cependant les avantages de l’augmentation de l’âge de la retraite peuvent ne pas être équitablement répartis. Certains travailleurs peuvent avoir la capacité de travailler plus longtemps, tandis que d’autres, en raison de circonstances de santé ou d’autres facteurs, pourraient être désavantagés.  Dans certaines professions ou secteurs, le maintien des travailleurs plus âgés pourrait créer une pression supplémentaire, car cela pourrait retarder l’arrivée de nouveaux talents et rendre difficile l’adaptation aux changements technologiques.

Politique sociale équitable

En fin de compte, l’augmentation de l’âge de la retraite nécessite une approche équilibrée qui tienne compte des réalités démographiques, économiques et sociales spécifiques. Les solutions devraient viser à assurer la durabilité des systèmes de retraite tout en minimisant les impacts négatifs sur les travailleurs individuels. Concernant la CNSS dont le rôle essentiel est de recouvrer une politique sociale équitable, permettre aux travailleurs de rester sur le marché du travail plus longtemps, constitue pour elle une source de revenus supplémentaire provenant des cotisations de ces travailleurs. Cela contribue à assurer la stabilité financière et la viabilité à long terme du système. L’augmentation de l’âge de la retraite peut contribuer à réduire la pression sur les fonds de pension en reportant le moment où les individus commencent à retirer leurs prestations. Cela donne plus de temps aux fonds de pension pour générer des rendements et accroître leurs réserves.

Selon Ajabi : l’indicateur démographique étant en hausse avec 3 travailleurs sur un retraité, il est opportun   de mettre en place un politique équilibré qui tient compte des réalités du marché du travail, des conditions de santé individuelles et des inégalités sociales. Une approche graduée et flexible peut être nécessaire pour garantir que l’augmentation de l’âge de la retraite est équitable et bien acceptée. Dans l’un de ses discours de campagne électorale en 1981, François Mitterrand adepte de la retraite à 60 ans et de la semaine de travail de 35 heures revenait   sur le combat de la gauche à l’époque pour conquérir disait-il « plus de temps de vivre » ! Seulement les temps ont changé et la structure sociale également. En Tunisie, beaucoup de retraités continuent de trimer pour mieux vivre avec des retraites modestes par rapport à la cherté de la vie.

 

Ahmed NEMLAGHI