« Dans le cadre de l’engagement du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées à renforcer les opportunités de formation pour les ressources humaines dans le secteur de la petite enfance et à fournir un soutien technique pour l’élaboration de programmes de formation, conformément à la convention  de partenariat conclue entre le ministère de la Famille et  le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle le 3 février 2023, concernant la mise en œuvre d’un programme de formation spécialisé pour les animateurs et professionnels non spécialisés travaillant dans des établissements de la petite enfance privés, 15 de 16 enfants déscolarisés ont été inscrits dans des centres de formation professionnelle, tandis qu’un enfant de moins de 15 ans a été orienté vers une école de la deuxième chance », indique un communiqué publié ce mardi 12 décembre par le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées. 

Selon la même source, une liste initiale extensible comprenant 4203 animateurs non spécialisés travaillant dans les jardins d’enfants privés a été élaborée par le ministère de la Famille et  le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. 

Répartis en groupes comprenant chacun 40 animateurs, ces animateurs bénéficieront d’un programme de formation d’une durée de 120 heures, réparties entre 30 heures de formation en présentiel, 30 heures à distance et 60 heures de stage sur terrain.

« 15 enfants sur un total de 16 enfants non scolarisés seront inscrits dans des centres de formation professionnelle, tandis qu’un enfant de moins de 15 ans sera orienté vers une école de la deuxième chance ».

Il a été noté dans le même contexte que les deux ministères travaillent actuellement sur la mise en œuvre de l’article 5 de la convention relative à la création d’un comité de suivi de la convention de partenariat conclue entre les deux parties ministérielles. Les deux ministères oeuvrent également à former les formateurs s’agissant de l’utilisation d’une application dédiée pour le programme d’enseignement à distance. D’autre part, les travaux relatifs aux préparatifs du lancement de la première session de formation des animateurs sont toujours en cours. D’ailleurs, il est prévu que le lancement de cette première édition de formation aura lieu à la fin des vacances d’hiver dans les gouvernorats de Monastir, Kébili, Le Kef et Kasserine.

« En vertu des dispositions de la convention conclue entre les deux ministères, 12 gouvernorats bénéficieront de la formation pour l’année 2023-2024 et 12 gouvernorats pour l’année 2024-2025 »

Conformément à cette convention les animateurs non spécialisés parmi les cadres éducatifs répartis dans environ 6000 jardins d’enfants du secteur privé, dans les différents gouvernorats de la République, bénéficieront d’un programme de formation visant à améliorer la qualité de la formation et l’efficacité des services pour la petite enfance. De plus, elle vise à régulariser la situation de certains cadres non spécialisés de plus les bénéficiaires recevront des certificats de formation à la fin de leur formation.

« … Conformément à cette convention, un programme spécial sera développé pour encadrer les enfants des centres intégrés ayant des difficultés scolaires ou étant déscolarisés, afin de les aider à rejoindre des établissements de formation professionnelle ou des écoles de la deuxième chance relevant du ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle », lit-on notamment dans le même communiqué.

 

Rym